Ses propos avaient heurté la communauté musulmane, alors l'écrivain Michel Houellebecq fait machine arrière. L'auteur de Soumission et de Sérotonine a rencontré le recteur de la grande mosquée de Paris et à l'issue de cet entretien, il a promis de corriger certains propos litigieux qu'il avait tenus contre les musulmans.
C'est la médiation spontanée du grand rabbin de France qui a débloqué la situation. En sa présence, Michel Houellebecq et le recteur de la grande mosquée de Paris se sont rencontrés pendant 6h. L'écrivain a expliqué que certains de ses propos pouvaient apparaître réducteurs. Il s'est engagé à les préciser pour ne pas heurter les musulmans dans le livre qui regroupera l'intégralité de sa conversation avec Michel Onfray.
Rappelons les deux passages qui avaient motivé la plainte du recteur : Houellebecq prédisait des actes de résistance et des Bataclan à l'envers, contre les musulmans. Il estimait que les "Français de souche" ne souhaitaient pas l'assimilation des musulmans, mais simplement qu'ils cessent de les voler, de les agresser, voire qu'ils repartent.
Le recteur suspend sa plainte, mais il attendra la publication du texte corrigé pour un retrait définitif. Michel Houellebecq, lui, s'est dit sincèrement soulagé et heureux de cette issue.
Commentaires