1 min de lecture Jeanne MOREAU

Écoutez Marguerite Duras et Jeanne Moreau réunies pour la "Rumba des îles"

Un slam avant l’heure réalisé en 1975 pour les besoins du film de l'écrivaine "India Song".

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Écoutez Marguerite Duras et Jeanne Moreau réunies pour la "Rumba des îles" Crédit Image : AFP / Montage RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin édité par Aymeric Parthonnaud

Nous vous proposons d’écouter la voix de Marguerite Duras… L’auteure de L’Amant, d’Un barrage contre le Pacifique nous quittait il y a 25 ans jour pour jour, et un autre de ses romans, Le Vice-Consul, avait inspiré son film India Song, sorti en 1975.

La chanson titre du film était interprétée par Jeanne Moreau et c’est précisément avec sa grande amie Jeanne Moreau que Marguerite Duras avait enregistré cette année-là, en 75, un duo sur une des musiques du film India Song. Ce duo, qui ne figurait pas sur la bande originale du film, n’est pas chanté. Il s’agit de leurs deux voix mêlées le temps d’un dialogue sur un texte écrit par Marguerite Duras. 

Les mots décrivent le décor et l’ambiance du film : la mousson, l’Inde coloniale, Calcutta centrale, et le désir qui n’est jamais loin chez Duras… C’est un document, et c’est notre pépite du jour : Marguerite Duras et Jeanne Moreau réunies, le temps d’une Rumba des îles… 

Un titre de slam avant l’heure, un moment d’effusion créatrice. On était en 1975, le titre bénéficie de la très belle musique du compositeur Carlos D’Alessio… Marguerite Duras n’avait pas d’argent pour faire son India Song, et elle avait choisi ce musicien franco-argentin parce qu’il avait accepté de travailler gratuitement pour elle…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeanne MOREAU Littérature Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants