Le 21 mars, c'est la Journée mondiale de la trisomie 21. L'occasion de sensibiliser le grand public et de faire un point sur ce syndrome appelé ainsi, car ses symptômes découlent de la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Cette singularité génétique touche de dizaines de millions de personnes dans le monde et près de 50.000 en France (enfants et adultes compris), d'après les chiffres de la fondation Perce-Neige.
Celle-ci a d'ailleurs crée en 2025 la fondation Un p'tit truc en plus. Ce projet a été rendu possible par le succès phénoménal du long-métrage du même nom, ayant dépassé les 10,8 millions d’entrées dans les salles françaises.
Le film d’Artus est devenu un des plus gros succès du cinéma français avec un budget initial d'environ 6 millions d'euros. La comédie centrée sur une colonie de vacances pour jeunes en situation de handicap affiche dans son casting plusieurs acteurs porteurs de trisomie 21.
Dans Un p'tit truc en plus, plusieurs acteurs porteurs de trisomie 21 jouent des rôles principaux. C'est notamment le cas d'Arnaud Toupense. Le comédien originaire de La Loupe, âgé de 45 ans, fait partie de la troupe des Enfoirés. En janvier 2025, il était accompagné sur scène par sa camarade Marie Colin, également apparue dans Un p’tit truc en plus. La comédienne de 52 ans a d'ailleurs représenté le film en montant les marches du festival de Cannes le 22 mai 2024.
Mayane-Sarah El Baze, âgée de 20 ans a également été remarquée grâce à Un p'tit truc en plus. La comédienne a rejoint le casting de célébrités de la 14ᵉ édition de Danse avec les stars. Elle est la première personnalité porteuse de trisomie 21 à participer à l’émission et a précédemment tourné dans les séries HPI et Jusqu’ici tout va bien.
Certains acteurs porteurs de trisomie 21 ont déjà reçu des récompenses pour leurs interprétations à l'écran. En 1996, Pascal Duquenne a remporté le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Le Huitième Jour. Il a formé un duo mémorable avec Daniel Auteuil dans cette comédie dramatique encensée par la critique.
Du côté des États-Unis, Zack Gottsagen, a reçu le Prix du Jury du Palm Springs International Film Festival pour Le Cri du faucon, sorti en 2019. Le comédien partageait la vedette avec Dakota Johnson et Shia LaBeouf et a été le premier acteur porteur de trisomie 21 à remettre un Oscar sur scène en 2020. On constate d'ailleurs depuis quelques années des cas de castings inclusifs vis-à-vis de ce handicap dans de grandes productions hollywoodiennes.
De récentes productions hollywoodiennes ont mis en avant des acteurs porteurs de trisomie 21. Peter Pan et Wendy, remake du film éponyme et sorti en 2023, affichait notamment le premier acteur porteur de ce syndrome dans un rôle de premier plan d'un long-métrage Disney. Le Britannique Noah Matthews Matofsky incarnait un des enfants perdus en étant alors âgé de 15 ans lors du tournage.
Sofia Sanchez est un autre jeune profil qui s'est illustré dans un blockbuster la même année avec Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. L'actrice américano-ukrainienne incarnait le rôle de Wovey, l'une des concurrentes des fameux jeux mortels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte