1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Tout le monde s'acharnait à dire que je ne marcherais jamais, elle m'a promis une vie fabuleuse" : né avec un handicap, sa mère et Sylvie Vartan lui sauvent la vie
4 min de lecture

"Tout le monde s'acharnait à dire que je ne marcherais jamais, elle m'a promis une vie fabuleuse" : né avec un handicap, sa mère et Sylvie Vartan lui sauvent la vie

Né avec un pied bot, Roland Perez a surmonté les obstacles grâce à la détermination de sa mère et à l'inspiration inattendue de Sylvie Vartan. Son histoire, racontée dans un livre et bientôt au cinéma, est un témoignage de résilience et d'amour familial.

Roland 2
L'INTÉGRALE - Roland Perez, comment sa mère et Sylvie Vartan lui ont sauvé la vie
00:37:01
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Roland Perez est né en 1963 avec un pied bot, une malformation du pied et du mollet l'empêchant de marcher. Un diagnostic qui aurait pu limiter ses perspectives de vie. Mais sa mère, Esther, s'est refusée à cette nouvelle : elle le sait, son fils marchera. "Ma mère avait un optimisme déconcertant dans la vie [...] Elle était persuadée qu'on trouverait le bon traitement", raconte Roland. Esther transforme alors l'appartement familial en un sanctuaire de prière et cherche inlassablement des solutions au handicap de son fils. L'assistante sociale menace même de placer Roland dans une famille d'accueil car Esther refuse de l'appareiller pour lui permettre de marcher avec une assistance et d'aller à l'école. 

Le premier miracle de Roland se trouve à l'adresse d'un guérisseur. Bien que ce dernier soit décédé, sa femme, forte de 30 ans d'expérience à ses côtés, accepte d'aider Roland. "Elle a décidé de reproduire le traitement [...] à base d'attelles, de corsets. Un traitement très lourd qui va m'obliger à garder le lit pendant 18 mois", explique-t-il. 

La chambre de Roland est alors installée au milieu du salon et une solidarité familiale s'organise autour de lui. Mais dès qu'Esther a le dos tourné, le garçon sort de son lit, ce qui empêche le bon fonctionnement des soins. Il faut trouver une solution pour que Roland reste immobile. Ce moyen, c'est Sylvie Vartan. 

Sylvie Vartan : le second miracle de Roland

Pendant sa convalescence, il trouve une source inattendue de motivation dans la musique de Sylvie Vartan. "Elle avait cette voix qui vous emportait, des chansons envoûtantes [...] Sylvie Vartan était de toutes les radios, de toutes les télévisions", raconte Roland. Sa mère, cherchant à le distraire et à le motiver, l'entoure alors de l'univers de la chanteuse. Cette immersion totale a non seulement aidé Roland à respecter son traitement, mais lui a également permis d'apprendre à lire et à écrire grâce aux paroles de ses chansons. "J'ai appris à lire et à écrire grâce à mon frère qui va mettre en place la méthode Vartan. J'ai appris à lire et à écrire avec ses chansons en séparant les consonnes et les voyelles", raconte-il. 

À lire aussi

Et le traitement finit par marcher. "J'ai sept ans et quelques quand je vais pouvoir me tenir debout avec des chaussures indifférenciées [...] qui vont me permettre, enfin, d'aller à l'école comme ma maman me l'avait promis", confie Roland Perez avec beaucoup d'émotion. Malgré les défis physiques, il poursuit plus tard des études de droit et devient un avocat respecté. Jusqu'à ce que le destin s'en mêle à nouveau. Car Roland a fini par défendre les intérêts de la chanteuse. Une rencontre fortuite avec Sylvie Vartan, qu'il admirait depuis toujours. "Je n'étais pas ce qu'on appelait un fan, elle faisait partie de mon traitement. Elle m'avait fasciné, elle m'avait accompagné, elle faisait partie de ma vie, de ma famille mais je n'avais jamais essayé de l'approcher [...] Et là, le destin me mettait en sa présence et elle me demandait, elle, quelque chose", raconte-t-il.

En 2021, Roland Pérez raconte son histoire dans un livre intitulé "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", aujourd'hui adapté en film, en salle le 19 mars 2025. Un véritable hommage à son histoire et à Esther, qui s'est battue et qui a cru à la guérison de son fils. "Quand je regarde dans le rétroviseur de ma vie, je sais combien elle a été exceptionnelle. Cet amour là, même s'il est excessif, est nécessaire pour se construire", dit-il.

>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte