Un p'tit truc en plus d'Artus enregistre plus de 5 millions d'entrées. Un succès phénoménal. C'est surtout un succès partout, sauf à Paris. C'est vrai que c'est la province qui a plébiscité le film d'Artus. D'après les derniers chiffres, 2%, c'était la fréquentation des salles parisiennes pour Un p'tit truc en plus. 2%, ça en dit long sur le décalage entre la capitale et tout le reste de la France.
Mais ce n'est pas la première fois que les Parisiens boudent des comédies qui remportent un succès en province. Ça a été le cas pour Les petites victoires, film de Mélanie Auffrey avec Michel Blanc, l'histoire de la rencontre entre un maire illettré et une institutrice. Pareil pour Les Bodin's en Thaïlande, pour Au nom de la Terre d'Édouard Bergeon, pour Les Tuches ou encore pour le film d'Isabelle Mergault Des mains en or qui raconte l'histoire d'un riche écrivain parisien, Lambert Wilson, soigné par Josiane Balasko.
Comme le disent les experts du cinéma, à Paris, ce qui marche en dehors des grosses productions hollywoodiennes, c'est le film d'art et d'essai qui se plonge dans les affres du drame social. Alors qu'en province, ce qui marche, c'est le divertissement. Ben oui, le public parisien ne se reconnaît pas dans les comédies potaches ou dans les histoires qui se déroulent à la campagne. Est-ce que j'irais jusqu'à dire que le public parisien a un petit truc en moins ? Non, je ne veux me fâcher avec personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte