Il y a 20 ans, la loi dite "loi Handicap" a été adoptée le 11 février 2005. Celle-ci a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et leur inclusion dans la société, notamment dans l'emploi. Pourtant, deux décennies plus tard, les parcours professionnels des travailleurs porteurs de handicap affichent des résultats en demi-teinte.
Dans un compte-rendu du Conseil des ministres du 5 février 2025, des constats sur l'héritage de la loi de 2005 ont été dressés. Parmi les chiffres avancés, près de 3,1 millions de personnes recensées en 2023 étaient bénéficiaires d'une reconnaissance administrative de handicap, soit 7,5% de l’ensemble de la population d’âge actif.
Le taux d’activité des personnes handicapées a grimpé à 45%. Le taux d'emploi, pour sa part, ne se situait qu'à 39% pour l'année 2023 contre 68,1% pour l’ensemble de la population française d'après les estimations de l'Insee de mars 2024.
Environ 55% des entreprises d’au moins 20 salariés ne respectent pas l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap à laquelle elles sont soumises.
L'efficacité de l'inclusion du handicap dans les entreprises varie beaucoup en fonction de celles-ci. En 2024, en moyenne, 5,6% des emplois de la fonction publique étaient occupés par des personnes en situation de handicap. C'est un chiffre plus bas du côté de la fonction privée que l'on enregistre en 2024 avec 3,5% d'emplois recensés.
Ces résultats attestent malgré tout d'avancées notables dans l'accès à l'emploi des personnes handicapées depuis 2005. Néanmoins, la barre des 6% de travailleurs handicapés, exigée pour les entreprises de 20 salariés et plus, n'est pas systématiquement atteinte. Celles ne parvenant pas à fournir ce quota doivent payer une contribution financière annuelle.
Toute cette problématique continue d'alimenter les débats et devra être abordée lors d'un comité interministériel sur le handicap qui se tiendra le 6 mars. L'événement a été annoncé le 11 février 2025 par la ministre chargée du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, estimant qu'il fallait "accélérer" sur la question de l'accessibilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte