2 min de lecture Cinéma

Racisme: Disney ajoute des avertissements dans "Peter Pan" et "Les Aristochats"

Le géant du divertissement a décidé de mettre des avertissements lorsque des représentations racistes sont relevées dans les films de son catalogue.

Une présentation des services de Disney+
Une présentation des services de Disney+ Crédit : Robyn Beck / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Dans la lignées des oeuvres publiées il y a plusieurs décennies, et dont certaines représentations sont considérées comme choquantes désormais, Disney a décidé de revoir les passages éventuellement délicats et sensibles dans son catalogue, et y accolera dorénavant des avertissements destinés au spectateurs de ses oeuvres. 

La firme américaine a indiqué que, entre autres, Peter Pan et Les Aristochats allaient être touchés pas ces messages mettant en garde contre des clichés racistes présents dans certaines scènes.

Les abonnés de la plateforme Disney+ avaient déjà pu s'apercevoir que des messages de sensibilisation à des "descriptions culturelles démodées" comme celles de "peaux-rouges" de Peter Pan (1953) ou le chat siamois aux yeux bridés des Aristochats (1970). Le nouvel avertissement qui précédera désormais les oeuvres concernées insistera sur le fait que ces stéréotypes "étaient fautifs à l'époque et sont fautifs aujourd'hui".

Le précédent "Splash Mountain"

"Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures ", prévient le message, qui ne peut être passé. "Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif", poursuit l'avertissement, rédigé en concertation avec plusieurs organisations, dont l'Association des critiques de films afro-américains.

À lire aussi
Une salle de cinéma (illustration) confinement
Les infos de 7h30 - Confinement : le ticket de cinéma/théâtre remplacera-t-il l’attestation ?

D'autres oeuvres sont aussi visées, comme Les Robinsons des mers du Sud ou encore Dumbo. Les corbeaux que l'on peut y voir avaient été critiqués par le passé, ils étaient considérés comme une caricature raciste des Américains noirs. En juin dernier, Disney avait déjà décidé de modifier des attractions "Splash Mountain" de ses parcs américains, qui évoquent le passé raciste des États-Unis.

Le thème actuel de "Splash Mountain" est tiré d'un film Disney très controversé, Mélodie du Sud. Dès sa sortie en 1946, des critiques avaient suivi car on y pointait des clichés racistes, on lui reprochait aussi de voir la vie dans les plantations esclavagistes du vieux sud des États-Unis par un prisme idyllique. 

Pour ces raisons, le film n'est plus diffusé au cinéma depuis les années 1980 et n'a jamais fait l'objet de sortie en DVD. Mélodie du Sud a également été délibérément tenu à l'écart du catalogue de Disney+.

Les deux "Splash Mountain" de Disneyland (Californie) et Disney World (Floride) mettront à l'avenir en scène l'histoire de La Princesse et la Grenouille, dont l'héroïne Tiana est la première princesse noire de Disney.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Racisme Disney
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants