Ce mercredi 11 janvier, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ était l'invité de RTL. Il a notamment évoqué la cérémonie des César 2023, qui se tiendra le 24 février prochain à l'Olympia, et qui sera collégiale avec plusieurs maîtres ou maîtresses de cérémonie, dont l'acteur Tahar Rahim - président de cette édition. Maxime Saada précise simplement : "Je continue à avoir beaucoup de demandes".
Et de citer parmi les talents candidats à la présentation, Jamel Debbouze, Jerôme Commandeur, Léa Drucker, Ahmed Sylla, Raphaël Personnaz, Leïla Bekhti ou encore Alex Lutz. En concédant l'entre-soi des César, souvent décrié, Maxime Saada se veut à nouveau optimiste : "Je crois qu'on n'est plus dans un cinéma qui se regarde le nombril", renchérit-il.
Quant à l'acquisition de la chaîne OCS d'Orange, qui rediffuse des films américains et séries de la chaîne HBO telles que Games of Thrones, le président explique : "Quand Orange s'est rapproché de nous pour nous expliquer qu'ils souhaitaient céder leurs activités OCS et Orange Studio, on a tout de suite indiqué notre intérêt". Les 2 millions d'abonnés et le travail réalisé par les équipes d'Orange sur la plateforme auront convaincu Maxime Saada.
Je pense que l'on fait mieux que résister [à Netflix, NDLR].
Maxime Saada, président du groupe Canal, sur la concurrence
Ce dernier ne manque pas de souligner que House of the Dragon et White Lotus, les deux programmes récompensés par les Globen Globes dans la nuit de mardi à mercredi, "sont sur OCS". De même que le film Everything Everywhere All at Once. Et de préciser qu'Orange Studios a coproduit nombre de succès oscarisés parmi lesquels The Artist, et propose 1800 longs-métrages. "C'est encore un projet", ajoute toutefois Maxime Saada, qui indique que le dossier doit encore être validé par toutes les parties.
Au sujet de la concurrence, dont celle des grandes plateformes de streaming comme Netflix, Maxime Saada en est persuadé : "Je pense que l'on fait mieux que résister". Le patron du groupe Canal se dit "très optimiste sur la France et le cinéma français", rappelant que les productions hexagonales ont fait "150 millions d'entrées en 2022", quand "tous les cinémas européens ont disparu" et que "la France est le 3e marché mondial après les États-Unis et la Chine". "On a un cinéma français qui est magnifique, c'est un pilier pour Canal et OCS s'inscrit aussi dans cette logique-là", soutient-il encore.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.