4 min de lecture

Tom Cruise : les 7 plus grandes cascades du trompe-la-mort d'Hollywood

PODCAST - Depuis ses débuts, Tom Cruise a su captiver le public par son engagement physique et son goût prononcé pour l'adrénaline. RTL revient sur les sept cascades les plus audacieuses de sa carrière.

Tom Cruise pendant l'une de ses cascades dans "Mission Impossible : Fallout"

Crédit : Paramount pictures / Skydance / Collection ChristopheL via AFP

L'INTÉGRALE - Tom Cruise, le "Maverick" d'Hollywood

00:44:05

Anthony Martin & Eléonore Aparicio

Légende hollywoodienne, Tom Cruise ne cesse de repousser les limites du cinéma. Depuis ses débuts, il s'impose comme l'un des seuls acteurs capables d’exécuter lui-même des cascades à couper le souffle, sans doublure. Son goût pour l'adrénaline, il le découvre lors de son tout premier vol, en 1985. Âgé de 23 ans et peu convaincu par le projet Top Gun, Tom Cruise accepte un vol d’essai à bord d’un Skyhawk des Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Navy. 

Aux côtés du pilote Curtis Watson, il encaisse des vitesses proches de 1.000 km/h et des forces allant jusqu’à six G. Loin d’être effrayé, il s’enthousiasme au point de prendre à un moment les commandes de l’avion. Une fois au sol, trempé de sueur, mais surexcité, il court appeler le producteur Jerry Bruckheimer pour lui annoncer qu'il accepte le rôle. 

Ce vol n’est pas qu’un simple essai : c’est une révélation pour l'acteur qui se découvre une passion pour l’adrénaline et le pilotage, une obsession qui ne le quittera plus. Dans ce premier volet de Top Gun et dans chacun de ses autres films, Tom Cruise va mettre un point d'honneur à réaliser des cascades toujours plus impressionnantes et dangereuses. Flirtant ainsi plusieurs fois avec la mort.

À l'occasion de son nouveau film Mission : Impossible - The Final Reckoning, RTL liste les sept plus grandes cascades de sa carrière. 

1. L’ascension du Burj Khalifa – "Mission : Impossible – Protocole Fantôme" (2011)

À écouter aussi

C’est peut-être sa cascade la plus emblématique. Suspendu à la façade extérieure de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa (828 mètres), à Dubaï, Tom Cruise grimpe avec des gants spéciaux, court et saute dans le vide, à peine harnaché à des câbles qui seront effacés numériquement. 

Dans le film, on le voit descendre en rappel de la tour et effectuer un saut vertigineux. Cette séquence spectaculaire, réalisée sans doublure, a marqué un tournant dans l'histoire du cinéma d'action.

2. Le saut "Halo" à 7.600 mètres dans "Mission : Impossible – Fallout" (2018)

Le HALO Jump est une technique utilisée par les forces spéciales qui consiste à sauter en parachute à très haute altitude pour ouvrir son parachute à la dernière minute. Une séquence que Tom Cruise va réaliser entièrement lui-même au-dessus du désert d’Abu Dhabi. Dans le film, ce saut a lieu au-dessus de Paris, le paysage a été modifié grâce aux effets spéciaux. 

Pour y parvenir, l'acteur a effectué plus de 100 sauts d’entraînement. Une première dans l’histoire du cinéma : jamais un acteur n’avait réalisé un tel exploit à l’écran. L'équipe du tournage a conçu pour cette cascade un casque spécial permettant à Tom Cruise de pouvoir respirer à 7.000 mètres dans les nuages, et à la caméra de filmer son visage. 

Durant le tournage de ce film, Tom Cruise va tout de même se blesser. En courant d’un toit à l’autre à Londres, il heurte violemment un mur et se fracture la cheville. Malgré la blessure, il termine la scène, et le plan est gardé dans le film. Une vraie preuve de son engagement physique.

3. Le saut en moto depuis une falaise dans "Mission: Impossible – Dead Reckoning" (2023)

Tom Cruise a 60 ans lorsqu'il se lance dans la réalisation de l'une de ses cascades les plus dangereuses. L'objectif : conduire une moto pour se jeter dans le vide depuis une falaise avant de déclencher son parachute. Cette séquence a demandé un an de préparation à l'acteur qui a dû effectuer 500 sauts en parachute et 13.000 sauts à moto. 

La scène a été tournée depuis une falaise en Norvège, à plus de 1.200 mètres d’altitude, avec des caméras spécialement conçues pour capturer la scène de manière entièrement immersive. C'est d'ailleurs la première scène du film qui a été filmée. Elle a nécessité une dizaine de prises. 

4. Accroché à un avion en plein décollage dans "Mission: Impossible – Rogue Nation" (2015)

Dans une scène devenue légendaire, Tom Cruise s'accroche au flanc d’un avion militaire A400M pendant le décollage. L’avion monte dans les airs, et l'acteur, uniquement fixé par des câbles invisibles, est accroché à l'aile de l'avion à plus de 1.500 mètres d’altitude. Cette scène a nécessité huit prises au total, ce qui signifie que Tom Cruise aura passé environ 48 heures cumulées, accroché à un avion en plein décollage. Une fois de plus, la star hollywoodienne a pris tous les risques. 

5. Course poursuite en hélicoptère dans "Mission: Impossible – Fallout" (2018)

Lors du sixième volet de la saga, Mission Impossible, Tom Cruise pilote lui-même un hélicoptère à travers les gorges escarpées de Nouvelle-Zélande. Une scène épique tournée sans effets spéciaux qui a demandé beaucoup d'entraînement pour pouvoir voler à basse altitude tout en effectuant des virages parfois très serrés. Il faudra quelques mois à la star pour apprendre à piloter. 

6. La plongée en apnée dans "Mission impossible : Rogue Nation" (2015)

Que ce soit, sur la terre, dans les airs ou même dans l'eau, Tom Cruise excelle toujours dans ses cascades. Aucun élément n'a de secret pour lui. Dans une séquence centrale du film, Ethan Hunt doit s’introduire dans un serveur de données situé dans une chambre immergée, protégée par un système de sécurité exigeant. 

Une scène que l'acteur va réaliser lui-même, restant en apnée pendant six minutes et demie sans avoir la possibilité de remonter à la surface facilement. Pour y parvenir, il a suivi un entraînement spécial et attentif afin d'apprendre à ralentir son rythme cardiaque.

7. À plus de 300 km/h sur un circuit dans "Jours de tonnerre"

 Dans le film Jours de tonnerre (Days of Thunder, 1990), Tom Cruise incarne Cole Trickle, un jeune pilote de course talentueux. Pour les besoins du film, il a réellement appris à piloter des voitures de course à grande vitesse. Grâce à un entraînement intensif encadré par des professionnels du NASCAR, l'acteur s'est réellement lancé à plus de 300 km/h, maîtrisant les virages serrés et les freinages brusques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte