1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Hollywood : acteurs et studios trouvent un accord pour mettre fin à plus de 3 mois de grève
2 min de lecture

Hollywood : acteurs et studios trouvent un accord pour mettre fin à plus de 3 mois de grève

Après 118 de jours de grève, le mouvement va prendre fin ce jeudi 9 novembre. Le syndicat des acteurs et les grands studios sont parvenus à s'entendre.

Le Hollywood Sign de Los Angeles (illustration)
Crédit : Joe KLAMAR / AFP
HOLLYWOOD - Ce qu'ont obtenu les scénaristes pour mettre fin à leur grève
00:02:42
454. Tout comprendre à la grève qui paralyse Hollywood et le cinéma américain
00:18:57
SÉRIES TV - "Emily in Paris", "Grey's Anatomy"... Ces séries impactées par la double grève à Hollywood
00:04:45
L'INTÉGRALE - Hollywood : pourquoi la grève des scénaristes est-elle inquiétante pour nos séries?
00:39:53
Baptiste Marin & AFP

Le soleil revient sur Hollywood. Les acteurs et les grands studios hollywoodiens ont réussi à trouver un terrain d'entente, ce mercredi 8 novembre, pour mettre fin à la grève, démarrée il y a 118 jours. "La grève prendra officiellement fin le jeudi 9 novembre", a annoncé le syndicat des comédiens, SAG-AFTRA, dans un communiqué.

Les deux parties ont conclu un "accord de principe", selon l'organisation. Les détails autour de cet accord n'ont pas encore été dévoilés. "De plus amples informations" devraient être communiquées dans la journée de vendredi. Les acteurs avaient rejoint à la mi-juillet ce mouvement historique, initié par les scénaristes au mois de mai.

Les scénaristes ont repris le chemin du boulot depuis plusieurs semaines. Un premier accord avait été trouvé avec les studios à la fin du mois de septembre. Les négociations entre les comédiens et les studios n'avaient pas encore permis de trouver un terrain d'entente. Selon des récentes évaluations, cette longue grève a coûté au moins 6 milliards de dollars au secteur et a également occasionné le report de plusieurs grandes productions hollywoodiennes

Via ce mouvement, les acteurs espéraient voir les salaires être revalorisés et bénéficier d'une plus grande reconnaissance de la part des studios, notamment auprès des plateformes de streaming. Les membres du syndicat SAG-AFTRA sont appelés à approuver la nouvelle convention collective. Un processus, soumis à un vote, qui devrait être une formalité. Hollywood n'avait plus connu une crise d'une telle ampleur... depuis les années 60

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte