1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones", saison 8 : Gendry est-il en réalité le fils de Cersei ?
3 min de lecture

"Game of Thrones", saison 8 : Gendry est-il en réalité le fils de Cersei ?

THÉORIE - Après avoir disparu pendant quatre saisons, Gendry a fait son retour dans la saison 7 de "Game of Thrones". Et si son absence cachait en réalité un lourd secret ?

Gendry pourrait être le premier enfant de Cersei et Robert
Gendry pourrait être le premier enfant de Cersei et Robert
Crédit : HBO
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

Et si Cersei n'avait pas révélé tous ses secrets ? Selon une théorie populaire auprès des fans, la Reine serait la mère de Gendry, le forgeron, qui a ramé pendant quatre saisons avant de faire son retour dans la saison 7.

Présenté comme "le bâtard de Robert Baratheon", Gendry qui a rejoint les rangs de Jon Snow et Daenerys Targaryen dans la saison 7 pourrait être en réalité le seul enfant de Robert et Cersei. C'est une théorie populaire auprès des fans sur le forum Reddit, dont on pourrait enfin découvrir la véracité dans l'ultime saison de Game of Thrones.

Mais comment un forgeron qui se rappelle seulement que sa mère avait "les cheveux blonds" pourrait être le fils de Cersei et Robert, alors que le couple n'a eu qu'un enfant mort-né ? Cela expliquerait-il l'absence de Gendry pendant trois saisons ? Tous les bâtards de Game of Thrones sont-ils donc en réalité des héritiers légitimes du Trône de Fer ? RTL Super mène l'enquête. 

Le fils décédé de Cersei et Robert

Cette théorie se base notamment sur une scène de l'épisode 2 de la saison 1 de la série, dans laquelle Cersei se confie, chose rare, à Catelyn Stark alors au chevet de Bran. La reine évoque son premier fils, "un beau bébé aux cheveux bruns", mort peu de temps après sa naissance et qui n'est pas évoqué à un seul instant dans les livres.

À lire aussi

Ce rajout de la part des scénaristes semble trop long, et trop recherché, pour être anodin. Pourquoi inventer un fils à Cersei, s'il n'a pas d'intérêt dans l'intrigue ?

D'après Cersei, ce bébé au nom inconnu avait les traits de Robert Baratheon, une ressemblance que constatent aussi Ned Stark et Stannis Baratheon lorsqu'ils rencontrent Gendry. La reine aurait pu échanger ce bébé en bonne santé contre un nourrisson mourant et le faire passer pour son fils. Robert Baratheon, qui n'assistait pas à l'accouchement, n'aurait pas remarqué le subterfuge.

Pourquoi protéger Gendry ? Plusieurs raisons pourraient expliquer le choix de Cersei, qui est impulsive et qui a un instinct maternel très fort. D'abord, elle pourrait vouloir protéger le bébé de la jalousie de Jaime, qui aurait souhaité s'en débarrasser. Elle pourrait aussi être dégoûtée par cet enfant qu'elle a eu d'un homme qu'elle n'aime pas mais sans aller jusqu'à le faire tuer. L'abandonner semble alors être la meilleure solution.

Le mystère autour de la mère de Gendry

Cette théorie peut sembler un peu tirée par les cheveux si on ne s'intéresse pas au passé de Gendry, qui est très mystérieux. Il a été confié dès la naissance à Maître Mott, un forgeron très réputé, qui l'a formé pendant des années. Il dit qu'il a très peu de souvenirs de sa mère, à part qu'elle possédait de "longs cheveux blonds", une des principales caractéristiques physiques de Cersei.

Lorsque Maître Mott apprend que Joffrey a demandé à l'armée de tuer tous les bâtards de Robert Baratheon, il renvoie Gendry car il est lassé de lui. Une raison bien faible et inattendue, surtout que le jeune homme est décrit comme un excellent forgeron et s'entend bien avec son professeur. L'envoyer à la Garde de Nuit ressemble plus à une mise en sécurité qu'autre chose, comme si Maître Mott agissait en protecteur de Gendry. 

Le forgeron n'aurait pas agi de cette manière sans bonne raison. Il a peut-être été missionné par un proche des Lannister pour prendre soin de l'enfant et pour le protéger quoi qu'il advienne. Il aurait aussi pu obéir à un ordre venu de plus haut, pourquoi pas donné par la reine Cersei elle-même.

Ceux qui ne croient pas à une filiation entre Cersei et Gendry évoquent la prophétie de Maggy La Grenouille, qui avait prédit à Cersei qu'elle aurait trois enfants, en l'occurrence Joffrey, Myrcella et Tommen. Mais on peut penser que cette prophétie évoque seulement les enfants que Cersei a reconnu et qu'elle peut donc s'appliquer au cas de Gendry. S'il est le fils de Cersei et de Robert, alors il est le seul héritier légitime au trône de fer. Seul son rôle dans la saison 8 pourrait nous en apprendre un peu plus. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/