2 min de lecture
L'affiche du film "Forrest Gump"
Crédit : DR
Here, les plus belles années de notre vie, c'est un film sur une histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doute se font écho à travers les générations. Mais Here, les plus belles années de notre vie, c'est surtout l'occasion de retrouver l'ensemble de l'équipe du film Forrest Gump avec, entre autres, Robert Zemeckis à la réalisation et Tom Hanks devant la caméra.
Mais Forrest Gump, véritable classique du cinéma sorti en 1994 n'a jamais eu de suite. Et pourtant, un deuxième long métrage sur les aventures de ce simple d'esprit qui traverse tout un pan de l'histoire des États-Unis était dans les tuyaux. D'autant plus que Winston Groom, l'auteur du roman ayant inspiré le film avait écrit une suite : Gump & co.
À priori, rien n'empêchait de faire une suite. Si Tom Hanks fait inclure dans tous ses contrats une clause qui ne l'oblige pas à faire une suite en cas de succès, l'acteur est plutôt partant dans ce cas-là. Il attend, malgré tout, de lire le script.
Eric Roth, scénariste, s'attèle donc à la suite, qui fonctionne alors sur le même principe : Forrest se retrouve mêlé à l'histoire des États-Unis, mais dans les années 1980-1990. Mais l'histoire s'annonce alors plus sombre. On apprend, dès le début, que le petit garçon Forrest Junior avait le sida, maladie qui a entraîné la mort de sa mère, Jenny.
Dans cette suite, Forrest Gump se retrouve, notamment, à l'arrière du 4x4 de OJ Simpson lors de sa course-poursuite avec la police de Los Angeles. Il fait également de la danse de salon lors d'un gala de charité à la Maison Blanche et se retrouve à partager le dancefloor avec Lady Di. Vers la fin du film, il devient même animateur de bingo dans une réserve amérindienne et y rencontre une femme, qu'il attend tous les jours sur un banc à la sortie du bâtiment d'Oklahoma City où elle travaille. Jusqu'au jour où ce bâtiment explose, victime du terrible attentat de 1995 qui a fait 165 morts. Dont son amoureuse.
Si le film devait se terminer avec ce triste événement, c'est un autre attentat qui empêche la suite d'aller jusqu'au bout. Une fois le scénario de Forrest Gump 2 terminé, Eric Roth se réunit avec Tom Hanks et Robert Zemeckis pour une lecture, qui est interrompue subitement. Car on est le 11 septembre 2001.
Sous le choc, les trois hommes se disent que le monde a définitivement changé et se disent que tourner Forrest Gump 2 dans ce contexte n'a plus aucun sens. Ils décident alors de refermer définitivement cette boîte de chocolats, amers cette fois, et de la jeter définitivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte