1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les bouteilles de vin contiennent-elles 75 centilitres ?
2 min de lecture

Pourquoi les bouteilles de vin contiennent-elles 75 centilitres ?

Les Anglais, amateurs de vin français, y sont notamment pour quelque chose. Pour le comprendre, il faut remonter au XIXe siècle.

Des bouteilles de vin (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JUSTIN SULLIVAN
AH OUAIS ? - Pourquoi les bouteilles de vin font 75cl et sont en verre vert foncé
00:02:25
Florian Gazan - édité par Lola Dhers

Cela serait sûrement plus simple si elles pouvaient contenir un litre et pourtant, les bouteilles de vin font bien 75 centilitres. Mais pourquoi ? Les Anglais y sont pour quelque chose...

Il faut remonter au XIXe siècle pour le comprendre. À cette époque, les Britanniques se passionnent pour le vin français, en particulier le Bordeaux. La contenance des bouteilles est alors complètement anarchique, chaque producteur pouvant faire ce qu'il veut. 

Cette possibilité est néanmoins un vrai problème pour les négociants qui vendent du vin aux Anglais. Ils décident alors de standardiser la bouteille et sa contenance. Le vin est alors envoyé dans des tonneaux de 225 litres, soit l'équivalent de 50 gallons, l'unité de mesure anglais. 

Sachant qu'un gallon est équivalent à 4,546 litres, les négociants, afin de faciliter les choses, ont donc décidé de faire des bouteilles de 75 centilitres. Six bouteilles équivalent donc à un gallon tout rond. C'est d'ailleurs pour cette raison que les bouteilles sont vendues par caisses de six. Cette contenance a fini par devenir la norme européenne obligatoire. Un peu ironique maintenant les Anglais ont quitté l'Europe !

Du verre vert pour la survie du vin

Et pourquoi les bouteilles de vin sont-elles en verre vert foncé et non en verre blanc comme les pots ou les bocaux ? Il y a bien une raison : la survie du vin, celui-ci étant très sensible à la lumière. 

Les rayons UV sont en effet extrêmement néfastes : ils altèrent le goût et les arômes du vin. Il suffit d'un petit quart d'heure au soleil pour que le vin développe ce que l'on appelle "le goût de lumière". Et ce goût, il n'est pas bon du tout. 

Imaginez des saveurs de chou-fleur, de savon, de beurre à l’ail, voilà ce que ça peut donner, suivant les cépages. La faute à une réaction chimique : le vin contient une molécule, la riboflavine qui, au contact des rayons du soleil, développe ce goût affreux.

Le verre vert est donc une protectionLe vin rouge a ainsi ses lunettes de soleil. Cette méthode permet de conserver le goût beaucoup plus longtemps. Ce qui n’est pas le cas du vin rosé, fait pour être dégusté vite et pas forcément pour être conservé. C’est pour ça que pour lui, par contre, le verre blanc est parfait. Et en plus ça met en avant son atout majeur : sa couleur qui, elle, se marie parfaitement avec le soleil !

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte