La série documentaire sera disponible le 10 mai prochain. La plateforme de streaming Disney + a annoncé la sortie de Lambert contre Lambert : au nom de Vincent. En quatre épisodes de 40 minutes, les réalisateurs Élodie Buzuel et Vincent Trisolini retracent l'affaire Vincent Lambert.
Pendant plus de dix ans, l'affaire Vincent Lambert a déchiré sa famille et l'opinion publique. Cet infirmier de 32 ans s'était retrouvé dans un état végétatif à la suite d'un accident de voiture en 2008. Après une longue bataille judiciaire de six ans entre ses parents et son épouse, Vincent Lambert est décédé en juillet 2019, à Reims.
Devenue un symbole du débat sur la fin de vie, cette affaire a d'ailleurs fait avancer la loi sur le sujet en 2016, sous l'impulsion de François Hollande. Pendant deux ans, les réalisateurs ont recueilli les témoignages d'une trentaine de protagonistes, issus de la famille mais aussi des médecins, des avocats, des personnalités politiques et des journalistes, afin de retracer toute la complexité de ce drame.
"J’ai voulu comprendre comment et pourquoi la vie d’un jeune homme a suscité un débat national", explique Élodie Buzuel. "Comment une affaire familiale est devenue une affaire d’État qui a embarrassé le droit, fait avancer la médecine et amené la société à se questionner."
"En lisant le projet, j’avoue avoir redécouvert les innombrables soubresauts de cette affaire", indique également Pauline Dauvin, vice-présidente de The Walt Disney Company France, qui souligne "l'incroyable dramaturgie" de l'histoire. Pour Julie Perris, Productrice chez Zadig Productions, cette série touche "au cœur toute la société française" et permet de s'interroger sur la question de la fin de vie.