1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Décès de Jean-Luc Godard : "Le Mépris", "À bout de souffle", "Sauve qui peut"... Ses plus grands films
1 min de lecture

Décès de Jean-Luc Godard : "Le Mépris", "À bout de souffle", "Sauve qui peut"... Ses plus grands films

VIDÉOS - Le réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague aura eu un parcours incroyable et a marqué l'histoire du cinéma.

Le réalisateur Jean-Luc Godard au Festival de Cannes en 1980
Le réalisateur Jean-Luc Godard au Festival de Cannes en 1980
Crédit : Ralph GATTI / AFP
Stéphane Boudsocq & Capucine Trollion

Jean-Luc Godard est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille ce mardi 13 septembre. Monstre sacré du cinéma qui avait décidé de vivre en ermite depuis 2018, il est le réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague. C'est lui qui a inventé cette autre manière de faire du cinéma dans les années 60 et révélé au grand public certaines des plus grandes actrices du 7e Art : Anna Karina, Jean Seberg ou encore Isabelle Huppert.

Jean-Luc Godard vivait par et pour le cinéma. Il en a épousé et repoussé tous les contours, tous les formats. Il y a occupé tous les postes : journaliste critique à ses débuts puis auteur, réalisateur, producteur, monteur et même parfois acteur de ses films.

Parmi sa filmographie démarrée en 1958 avec Histoire d'eau, co-réalisé avec François Truffaut, (re)découvrez 7 chefs-d'œuvre du réalisateur décédé. Impossible de ne pas démarrer cette liste non-exhaustive avec À bout de souffle, son premier film en tant que réalisateur où Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo transcendent l'écran. Une étudiante américaine, un voyou en cavale : une romance impossible en noir et blanc qui devient d’emblée le film d’une génération et aujourd’hui encore une référence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi