La croisée des destins de Romain Gary et Jean Seberg s'est faite à la Noël 1959, dans les salons décorés du consulat de France à Los Angeles. À 45 ans, l'aventurier, diplomate, scénariste et écrivain est déjà célèbre (Prix Goncourt 1956 pour Les racines du ciel). L'Américaine, coupe blonde à la garçonne, actrice et bientôt égérie des sixties, a joué Jeanne d'Arc pour Otto Preminger. L'attraction est immédiate, réciproque et incandescente.
Tous divorcent, s'installent à Paris et se marient trois ans plus tard dans un village corse. Les deux célébrités jouent à cache-cache avec la presse et excitent la curiosité. L'"ours" Gary accompagne la fragile poupée Seberg sur les tournages. Mais dans le couple, c'est peut-être lui, entier, intransigeant, bouillonnant, qui est le plus difficile à suivre.
Jean suit son aventurier, même si elle est depuis longtemps une femme libre. Militante de la cause noire dans l'Amérique blanche, elle est le symbole de la jeunesse moderne dans À bout de souffle. Même si on leur fait remarquer leur différence d'âge, l'actrice et l'écrivain veulent être heureux. Mais le couple va s'apercevoir qu'aucune route ne mène au Paradis dont il rêve.
Le secret était bien gardé : Alexandre, élevé en Espagne et dont la naissance a été cachée pendant un an. Le souhait de Romain Gary, qui s'enferme dans un monde de méfiance et de névrose. Une angoisse qui se propage dans l'appartement de la rue du Bac, où vit le couple.
Pour chasser ses fantômes, Jean Seberg voyage et enchaîne les tournages. Elle prend des amants, goûte à l'alcool et aux neuroleptiques. Le couple connaît le chaos, que Gary observe en spectateur. C'est la chronique du désespoir qu'ils écrivent désormais tous les deux. Une lente bascule dans l'abîme.
Il réalise pour elle le tourmenté Kill avec James Mason. Mais le cœur du couple ne bat plus. Les barbituriques, l'alcool, l'errance pour Jean. On la retrouve morte le 8 septembre 1979, à l'arrière d'une Renault 5. Ils ne vivaient plus ensemble, mais Gary n'acceptera jamais cette fin.
Un an plus tard il mettait fin à ses jours. "Aucun rapport avec Jean Seberg", écrivait-il dans une lettre. Personne ne l'a cru...
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte