2 min de lecture

César : Lambert Wilson dénonce le "lynchage public abominable" de Roman Polanski

Le comédien Lambert Wilson a dénoncé, lundi 2 mars, le "lynchage public abominable" visant le réalisateur Roman Polanski, lors de la 45e cérémonie des César.

Lambert Wilson en maître de la cérémonie de clôture du 67e festivale de Cannes

Crédit : AFP

Florise Vaubien

"Moi, ce qui me met hors de moi, c’est que, quand je lis le texte de Samantha Geimer [la seule victime, américaine, de Roman Polanski reconnue judiciairement], elle le défend ! Elle considère qu’il est une victime de cette diabolisation. Elle lui a pardonné depuis très longtemps". C’est ainsi que Lambert Wilson a défendu, sur franceinfo, Roman Polanski, dénonçant un "lynchage public (…) abominable".

Lors de la 45e cérémonie des César, l'actrice Adèle Haenel avait quitté la salle alors que le réalisateur était récompensé du très prestigieux César du Meilleur réalisateur. L'humoriste Florence Foresti, qui animait la soirée de récompenses, n'a pas manqué de montrer son écœurement. Des réactions que le comédien à l’affiche du film De Gaulle a vivement dénoncées. "Je suis très en colère, c’est n’importe quoi : si on estime qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas", s'est-il emporté sur franceinfo.

Cette espèce de politiquement correct, je trouve que c’est du terrorisme

Lambert Wilson sur franceinfo

Au sujet du départ d’Adèle Haenel, il a exprimé sa totale incompréhension, soulignant qu’il faut respecter le processus de récompense : "On ne part pas au milieu de la cérémonie parce que Polanski reçoit un prix ! Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est la règle du jeu". Et de renchérir : "Cette espèce de politiquement correct, je trouve que c’est du terrorisme. En plus, c’est bête ! On se dit 'mais où sommes–nous ? Qui sont ces gens ?' Ça m’a choqué, j’ai trouvé qu’on était minables".

Lambert Wilson a tenu également à saluer la réaction de Fanny Ardant, qui avait apporté son soutien au célèbre réalisateur à l’issue de la cérémonie. "Je donne une médaille, 45 médailles, à Fanny Ardant, quand elle dit 'Je suis contre la condamnation et je suivrai Roman Polanski jusqu’à la guillotine'. Je dis 'Merci Fanny !'", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte