1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Restos du Cœur : Philippe Jaenada et Véronique Ovaldé s'engagent pour "13 à table !"
2 min de lecture

Restos du Cœur : Philippe Jaenada et Véronique Ovaldé s'engagent pour "13 à table !"

Tout comme les chanteurs, les écrivains se mobilisent pour les Restos du Cœur. Pour la 5ème année consécutive, plusieurs d'entre eux participent au recueil de nouvelles "13 à table !" publié chez Pocket.

Philippe Jaenada et Véronique Ovaldé s'engagent pour "13 à table !"
Philippe Jaenada et Véronique Ovaldé s'engagent pour "13 à table !"
Crédit : Montage RTL.fr
Philippe Jaenada évoque "13 à table !" sur RTL
00:05:12
Michel Bussi sur RTL
00:03:32
Laissez-vous tenter du 19 novembre 2018
00:23:02
Bernard Lehut & Laurent Marsick & Nassim Aziki

C'est devenu un rendez-vous annuel attendu par les lecteurs. Sorti le 8 novembre 2018,  le recueil, intitulé 13 à table ! se classe déjà dans les meilleures ventes. Parmi les auteurs qui signent bénévolement cette 5e édition : Leïla Slimani, Tatiana de Rosnay, Alice Zeniter, Agnès Martin-Lugand, Maxime Chattam, Romain Puertolas ou encore Véronique Ovaldé et Philippe Jaenada, l'auteur de La Serpe, prix Femina 2017.

Comme dans ses derniers romans, Philippe Jaenada part d'un fait divers et d'une femme dans sa nouvelle Une vie, des fêtes. Meg Steinheil était la célèbre maîtresse de Félix Faure, dans les bras de laquelle, le Président de la République de l'époque a rendu l'âme.

"Je pense depuis une bonne dizaine d'années à écrire quelque chose sur cette femme, et puis là je me suis dit, pour moi de manière très personnelle, c'est une sorte de beau geste. Personne n'est au courant mais j'ai sacrifié un livre pour écrire cette nouvelle", a expliqué l'auteur au micro de RTL.

De son côté Véronique Ovaldé raconte dans Je suis longtemps restée une clématite une ado soumise à un père surprotecteur, un personnage pas si fictif qu'on pourrait le croire. "Il y a pour moi très souvent dans les nouvelles une tentation autobiographique, chose que je fais très peu dans mes romans et là en l'occurrence c'est le cas".

À lire aussi

À noter qu'au-delà de l'aspect solidaire, chaque livre vendu 5 euros permet de distribuer 4 repas.

Couverture du livre "13 à table !"
Couverture du livre "13 à table !"
Crédit : Pocket

Michel Bussi prend la plume pour les enfants

Dans l'actualité littéraire, on note une autre sortie attendue : celle du livre Les contes du réveil matin de Michel Bussi.

L'écrivain et politologue français de 53 ans qui figure parmi les auteurs ayant participé à 13 à table ! offre un livre d'une infinie tendresse et d'une espièglerie savoureuse. Il raconte onze histoires dans lesquelles perle ce souvenir qu'on a tous et toutes d'une forme "d'insouciance enfantine".

Le livre est illustré par Éric Puybaret, un artiste qui travaille à l'ancienne puisqu'il utilise seulement une toile et un pinceau.

Couverture du livre "Les contes du réveil matin"
Couverture du livre "Les contes du réveil matin"
Crédit : Delcourt
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/