1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Robert Badinter sur RTL à propos d'"Idiss" : "Les grands-mères sont des fontaines d'amour"
1 min de lecture

Robert Badinter sur RTL à propos d'"Idiss" : "Les grands-mères sont des fontaines d'amour"

RENCONTRE - Robert Badinter publie chez Fayard un livre intitulé "Idiss", prénom faisant référence à sa grand-mère maternelle. L'auteur de 90 ans s'est confié au micro de RTL sur ce témoignage inédit.

Robert Badinter est un avocat, juriste, essayiste et homme politique français.
Robert Badinter est un avocat, juriste, essayiste et homme politique français.
Crédit : Francois Mori/SipaPress
Robert Badinter évoque avec émotion sa grand-mère
00:07:27
Bernard Lehut & Nassim Aziki

Son témoignage est bouleversant. Robert Badinter n'avait jamais écrit sur son histoire familiale et voilà qu'à 90 ans, il se souvient de l'enfant qu'il fut et d'Idiss, cette grand-mère tant aimée, il le fait avec pudeur, sobriété et c'est encore plus émouvant.

"Comme mes parents travaillaient tous les deux, en fait c'est elle [sa grand-mère, ndlr] qui était à la maison toute la journée. Et par conséquent, mon enfance se déroule je dirais sous le signe d'Idiss, à l'ombre d'Idiss.(...) Les grands-mères sont des fontaines d'amour.(...) Elle a joué dans mon enfance un rôle considérable", a déclaré l'ancien ministre de la justice au micro de RTL

Si Robert Badinter raconte cette grand-mère, c'est aussi parce qu'elle incarne la grande tragédie du 20ème siècle. Idiss est juive, née dans la Russie tsariste, dans ce qu'on appelle le Yiddishland, un monde aujourd'hui disparu. Elle fuit la misère et surtout l'antisémitisme et les pogroms, les massacres collectifs de juifs. La France l'accueille comme des milliers d'autres réfugiés d'Europe centrale. Idiss et les siens vont y trouver la paix et la prospérité, c'est le temps du bonheur comme l'écrit Robert Badinter.

"Idiss" est sorti le 24 octobre 2018
"Idiss" est sorti le 24 octobre 2018
Crédit : Fayard

Le ciel s'assombrit et le bonheur devient fragile puisqu'il est anéanti par la guerre et l'Occupation mais Robert Batinder préfère se souvenir des moments heureux : "Ces moments où l'on va à la pâtisserie, boire un chocolat chaud, manger une brioche.(...) Nous allons tous les deux le jeudi au cinéma.(...) Nous marchions la main dans la main, c'est cette vision-là que j'ai conservée et que j'ai essayé de faire partager au lecteur. C'est un livre qui vient de très loin", a confié Robert Badinter avec beaucoup d'émotions.

À écouter aussi

Idriss est publié chez Fayard depuis le 24 octobre 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/