1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Philippe Lançon sur RTL : "Mon livre, 'Le lambeau', est un acte de gratitude"
1 min de lecture

Philippe Lançon sur RTL : "Mon livre, 'Le lambeau', est un acte de gratitude"

RENCONTRE - Philippe Lançon, qui a publié en avril 2018 le livre "Le lambeau", a accepté de se confier au micro de RTL. Le journaliste est revenu sur sa blessure grave lors des attentats le 7 janvier 2015.

Philippe Lançon à Paris lors du Prix Femina 2018
Philippe Lançon à Paris lors du Prix Femina 2018
Crédit : ISA HARSIN/SIPA
Philippe Lançon parle de son livre "Le lambeau" sur RTL
08:33
Laissez-vous tenter du 15 novembre 2018
25:53
Laissez-vous tenter du 15 novembre 2018
26:07
LVT PREMIERE : Phillipe Lançon
03:22
L'intégrale de Philippe Lançon sur RTL
32:32
Bernard Lehut & Nassim Aziki

Son récit est poignant. Dans un discret appartement parisien, les fenêtres entrouvertes donnent sur une cour d'école où jouent des enfants, une barbe légère masque les cicatrices de Philippe Lançon, toujours en soins de reconstruction. Une nouvelle opération à la mâchoire l'attend en janvier mais il va plutôt bien, refuse de se plaindre et s'étonne encore, sept mois après la parution, de l'accueil réservé à son livre Le lambeau.

"Je n’imaginais absolument pas l'impact, les répercussions, les réactions, très sensibles que provoquerait ce livre auprès des lecteurs. J'ai eu le sentiment, là, qu'écrire servait vraiment à quelque chose", a confié le journaliste et écrivain au micro de RTL.

Dans son livre, Philippe Lançon n'exprime ni haine, ni colère à l'égard des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. Près de quatre ans après le massacre, le chroniqueur littéraire de Charlie est toujours dans le même état d'esprit. "Je n'ai pas de colère, j'ai de la tristesse. Une tristesse infinie pour ce qui a eu lieu".

"Le lambeau" est sorti le 12 avril 2018
"Le lambeau" est sorti le 12 avril 2018
Crédit : Gallimard

À la lecture du Lambeau, on découvre à quel point Philippe Lançon a été entouré par les siens, par tous ceux qui l'ont soigné, de Chloé sa chirurgienne aux brancardiers de la Pitié Salpêtrière, par les policiers qui l'ont veillé. "Mon livre est un acte de gratitude.(...) Tous les soignants et un certain nombre de gens que j'ai embarqués dans mon livre, comme une sorte d'Arche de Noé, savent quelle est ma reconnaissance", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Philippe Lançon, le ressuscité... Le lambeau, son récit puissant, bouleversant, réparateur est publié chez Gallimard. Philippe Lançon publie par ailleurs dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue Française un autre texte remarquable, Sonate de sortie, sorte de post-scriptum à son livre dans lequel il rend hommage à son père mort juste avant la publication du lambeau.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/