1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Véronique Ovaldé : "Soyez imprudents les enfants", un roman inventif et jouissif
1 min de lecture

Véronique Ovaldé : "Soyez imprudents les enfants", un roman inventif et jouissif

Véronique Ovaldé fait son retour en librairies avec "Soyez imprudents les enfants", qui retrace l'adolescence d'une jeune fille en mal d'aventures.

"Soyez imprudents les enfants", de Véronique Ovaldé
"Soyez imprudents les enfants", de Véronique Ovaldé
Crédit : Flammarion - GABRIEL BOUYS / AFP
Les livres ont la parole du 11 septembre 2016
04:58
Véronique Ovaldé dans "Les Livres ont la parole"
05:00
Bernard Lehut

Un roman d'apprentissage et une enquête familiale. Soyez imprudents les enfants, nouveau roman de Véronique Ovaldé publié chez Flammarion, suit le destin d'une jeune espagnole, de Bilbao à Paris. Un livre inventif, alerte, jouissif, dont le titre claque comme une provocation. Était-ce voulu ? "Pas du tout", selon son auteure : "C'est une phrase qui me trotte dans la tête depuis très longtemps, que j'avais lue chez Jean Giono dans Le Hussard sur le toit", confie Véronique Ovaldé. "C'est une mère qui dit à son fils 'sois le plus imprudent possible, parce que c'est le seul moyen d'avoir du plaisir à vivre'. Et je me suis toujours dit que j'aimerais bien un jour être capable de dire ça à mes enfants."

Soyez imprudents les enfants suit l'adolescence d'Atanasia Bartolome, de ses 13 à ses 20 ans. En plein apprentissage de la vie et d'elle-même, elle est élevée par des gens qui ont peur de tout. Mais elle a la chance d'avoir, parmi ses aïeuls, de grands aventuriers. Et c'est là-dessus qu'elle va pouvoir se construire et oser quitter son monde. Une thématique qui tient beaucoup au cœur de l'auteure : "J'avais envie de raconter l'histoire de ces gens qui sont démangés par l'appétit du monde. Par l'ailleurs. J'ai toujours été fascinée par ceux qui partent, et qui sont prêts à le faire. Je me suis construite là-dessus aussi, sur le fait de quitter un lieu, un milieu social, des gens... C'est, pour moi, tout-à-fait fondamental."

Le coup de cœur du libraire :
Valérie Gury, de la librairie Hall du Livre à Nancy nous parle de La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia, inspiré des dernières années de Van Gogh à Auvers-sur-Oise. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/