1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pourquoi le "Comte de Monte-Cristo" se lit, se regarde mais se fume aussi ?

2 min de lecture

Pourquoi le "Comte de Monte-Cristo" se lit, se regarde mais se fume aussi ?

Dans une minute, vous saurez comment et pourquoi les cigares Monte-Cristo sont devenus une référence mondiale en la matière.

Une boîte de cigares. (illustration)

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

Florian Gazan

C'est l'un des films les plus attendus de l'année. Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle principal, sort dans les salles obscures vendredi 28 juin. Mais l'œuvre d'Alexandre Dumas ne s'arrête pas simplement à un livre ou un long-métrage. Vous avez sans doute entendu parler des cigares Monte-Cristo qui représentent aujourd’hui 20% des ventes dans le monde et dont le numéro 4 est aujourd’hui le cigare le plus vendu sur Terre. 

Il y a un lien direct entre le roman d’Alexandre Dumas et ces cigares. Ce qui peut paraître étrange puisque cette marque a été créée en 1935 par Alonso Menendez, un homme d’affaires espagnol installé à Cuba alors que le roman d'Alexandre Dumas, lui, fut publié sous forme de feuilleton entre 1844 et 1846.

Pour fabriquer ses cigares, Alonso Menendez rachète la fabrique Upmann, créée, elle, en 1844. L'entrepreneur cherche un nom pour sa marque et va le trouver en découvrant les "lectores" (lecteurs NDLR). Au milieu du XIXe siècle, dans les fabriques de cigares cubains, afin de distraire les ouvriers qui bossent dans des conditions éprouvantes, un homme est chargé de leur lire des poésies, des romans. Cette habitude leur change les idées et leur permet de s’évader. C'est là qu'Edmond Dantès, du château d’If entre en action.

Alexandre Dumas flatté de l'hommage

Il se trouve justement que l’un des romans préférés des torcedores, le nom des petites mains qui roulent les feuilles de tabac, c’est Le Comte de Monte-Cristo. Voilà pourquoi, en remerciement, des ouvriers cubains auraient écrit à Alexandre Dumas pour lui demander l’autorisation de baptiser un cigare à son nom : Monte-Cristo.

Flatté de cet hommage, Alexandre Dumas aurait donné son accord, lui qui d’ailleurs, à deux reprises dans Le Comte de Monte-Cristo parle de cigares de la Havane. Coïncidence amusante. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est que le logo de la marque, c’est un triangle composé d’épées comme celles des Mousquetaires avec au milieu une fleur de lys.

Plusieurs cigares de la gamme créés depuis 1935 ont des noms clins d’œil. Comme le petit Edmundo, référence à Edmond Dantès, ou le Dumas, comme Alexandre mais avec l’accent cubain ! Avoir un cigare à son nom, ily a de quoi le prendre justement le cigare !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte