Qui mieux qu'elle aurait pu incarner Milady de Winter, ce personnage que vous allez adorer détester ? Eva Green promène sa frêle silhouette dans les méandres des Trois mousquetaires, premier volet du diptyque que Martin Bourboulon consacré à l'œuvre d'Alexandre Dumas, en salles le 5 avril.
Milady, espionne sans foi ni loi, âme damnée de Richelieu, ennemie jurée de d'Artagnan et de ses compagnons d'armes. Sournoise, dangereuse et rusée, elle ne recule devant rien pour faire avancer sa cause, quitte à compromettre la reine, épouse de Louis XIII.
Eva Green retrouve ici un de ces personnages qui ont fait sa réputation. L'actrice aime incarner ces femmes complexes pour lesquelles, de prime abord, on éprouve peu de sympathie, voire de la répulsion.
"C'est intéressant de découvrir les secrets des personnages", explique-t-elle à RTL. N'était-ce pas le cas de Vesper Lynd dans Casino Royale, le film qui a relancé la franchise James Bond avec Daniel Craig en 2006 ? Et que dire d'Angélique Bouchard, terrible sorcière de Dark Shadows chez Tim Burton en 2012 ? Ou encore d'Ava Lord, femme fatale et vénéneuse de Sin City de Robert Rodriguez en 2014 ?
On voulait donner un côté assez guerrier à Milady
Eva Green
Le fait est qu'Eva Green a adoré l'expérience des "Mousquetaires" : les costumes. "On voulait donner un côté assez guerrier à Milady, raconte l'actrice. Elle a ses robes sublimes et en-dessous elle a souvent des pantalons. Ce qui lui rajoute un côté assez viril, au cas où elle devrait se battre".
Mais Eva Green souligne aussi les décors, les scènes physiques, l'ambiance générale de ce plateau surdimensionné à l'échelle française. Elle s'est investie dans l'élaboration de son personnage pour tenter de trouver de quoi sauver Milady et nous faire éprouver, (qui sait ?), un brin d'empathie pour elle... La comédienne le promet : dans le second volet en décembre, (d'ailleurs sous-titré "Milady"), on en saura plus sur son passé et les raisons qui l'ont conduit à basculer du côté obscur !