2 min de lecture

Pierre Lemaitre dévoile "Le serpent majuscule", un polar écrit en 1985 et enfin publié

INVITÉ RTL - Pierre Lemaitre publie ce 12 mai son tout premier polar "Le serpent majuscule" Un texte écrit en 1985 et qui n'avait jamais été édité. L'auteur de "Au revoir là-haut", prix Goncourt 2013, se confie en exclusivité sur les raisons de cette parution tardive, sur ses projets et sur son entrée dans le dictionnaire Larousse.

Pierre Lemaitre publie son premier polar "Le serpent majuscule" écrit dans les années 80

Crédit : Bernard Lehut

Pierre Lemaitre publiera demain son tout premier polar "Le serpent majuscule". Un texte écrit en 1985 et qui n'avait jamais été édité.

00:20:59

Pierre Lemaitre publiera demain son tout premier polar "Le serpent majuscule". Un texte écrit en 1985 et qui n'avait jamais été édité.

00:20:59

Bernard Lehut

Pierre Lemaitre publie ce 12 mai Le serpent majuscule chez Albin Michel. Avant d'obtenir le prix Goncourt en 2013 avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre s'était taillé un franc succès en tant qu'auteur de polar. On peut rappeler quelques titres parus à partir de 2006 : Travail Soigné, Robe de marié, Cadres noirs ou encore Alex. Un genre littéraire qu'il a désormais quitté, sans jamais vraiment le dire. 

Alors, comme Pierre Lemaitre ne fait jamais tout à fait les choses comme les autres, il signe officiellement ses adieux en quelque sorte au polar mais son dernier que vont découvrir les lecteurs à partir d'aujourd'hui est en réalité son tout premier, une œuvre de jeunesse restée inédite. "Ce roman est remonté à ma mémoire, comme une espèce de bulle qui remonte à la surface, lorsqu'il y a un an et demi j'ai travaillé sur Le dictionnaire amoureux du polar. Et je me suis rappelé de ce livre (...) et je me suis dit que c'était une bonne chose d'offrir aux lecteurs mon premier roman policier qui est en même temps le dernier que je publierai", confie Pierre Lemaitre. 

L'écrivain n'a apporté que quelques légères corrections, cosmétiques comme il dit lui-même. Il lui a semblé plus loyal de le publier tel quel. Ce qui donne au passage à l'ouvrage un délicieux parfum suranné, celui des années 80 qui nous paraissent bien lointaines aujourd'hui.

C'est le récit d'un jeu de massacre. C'est à la fois cruel et jubilatoire, complètement déjanté. Un scenario que ne renierait pas un Quentin Tarantino ou Albert Dupontel, le réalisateur, on s'en souvient, du film adapté d'Au revoir là-haut, le Goncourt de Lemaitre. À la baguette ou plutôt à la gâchette de ce jeu de massacre, une figure pour le moins inattendue, une sacrée trouvaille de l'écrivain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte