1 min de lecture Littérature

"Les livres ont la parole" : "Dictionnaire amoureux du polar" de Pierre Lemaitre

Dans son "Dictionnaire amoureux du polar", Pierre Lemaitre célèbre le genre littéraire qui le passionne avec une plume alerte.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Dictionnaire amoureux du polar" de Pierre Lemaitre (Plon) Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 pour son roman Au revoir là-haut publie son Dictionnaire amoureux du polar.

Le polar, l'écrivain connaît bien puisqu'il l'a longtemps pratiqué et a enchainé les succès. Avec la plume alerte qui est la sienne, il partage ici sa passion de la littérature policière et du roman noir avec une subjectivité enthousiaste et revendiquée. "Il y a chez Balzac, notamment dans Une ténébreuse affaire ou dans d'autres de ses romans quelque chose qui colle vraiment bien avec le début du polar, c'est une affaire criminelle. Il y a une énigme, il y a une enquête, il y a un mystère qui me ferait penser qu'on peut dater de Balzac les débuts du polar, en tout cas sous sa forme embryonnaire", démarre l'auteur.

À propos d'Agatha Christie, Pierre Lemaitre explique qu'il continue à la lire. "Son style de narration n'est, à mon avis, plus très synchrone avec nos attentes, nos désirs et nos attentes d'un roman policier. Au fond, on les lit maintenant un petit peu comme des parodies de romans policiers", poursuit-il. 

Le "Dictionnaire amoureux du polar" de Pierre Lemaitre est dans "Les livres ont la parole"
Le "Dictionnaire amoureux du polar" de Pierre Lemaitre est dans "Les livres ont la parole" Crédit : Plon

Le choix du libraireDirection Limoges, à la librairie Page et Plume où Aurélie Janssens recommande Les graciées (collection Pavillons de Robert Laffont) de la britannique Kiran Millwood Hargrave.

"Les Graciées" de Kiran Millwood Hardgrave
"Les Graciées" de Kiran Millwood Hardgrave Crédit : Robert Laffont
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres Pierre Lemaitre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants