Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 pour son roman Au revoir là-haut publie son Dictionnaire amoureux du polar.
Le polar, l'écrivain connaît bien puisqu'il l'a longtemps pratiqué et a enchainé les succès. Avec la plume alerte qui est la sienne, il partage ici sa passion de la littérature policière et du roman noir avec une subjectivité enthousiaste et revendiquée. "Il y a chez Balzac, notamment dans Une ténébreuse affaire ou dans d'autres de ses romans quelque chose qui colle vraiment bien avec le début du polar, c'est une affaire criminelle. Il y a une énigme, il y a une enquête, il y a un mystère qui me ferait penser qu'on peut dater de Balzac les débuts du polar, en tout cas sous sa forme embryonnaire", démarre l'auteur.
À propos d'Agatha Christie, Pierre Lemaitre explique qu'il continue à la lire. "Son style de narration n'est, à mon avis, plus très synchrone avec nos attentes, nos désirs et nos attentes d'un roman policier. Au fond, on les lit maintenant un petit peu comme des parodies de romans policiers", poursuit-il.
Le choix du libraireDirection Limoges, à la librairie Page et Plume où Aurélie Janssens recommande Les graciées (collection Pavillons de Robert Laffont) de la britannique Kiran Millwood Hargrave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte