1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Une femme de feu" d'Alain Duault
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Une femme de feu" d'Alain Duault

Elle a été la plus grande diva du XIXe siècle : Maria Malibran. Sa vie faite de gloire et de tragédie était un véritable roman.

Alain Duaut
Alain Duaut
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
"Les Livres ont la parole" : "Une femme de feu" d'Alain Duault
05:00
Bernard Lehut
Bernard Lehut
Animateur

Elle a été la plus grande diva du XIXe siècle, la Malibran. Alain Duault lui redonne vie dans Une femme de feu. Elle a fasciné son époque, a connu un destin glorieux et une fin tragique. C'est aujourd'hui une légende. Alain Duault nous raconte d'où vient la place unique qu'occupe l'artiste dans l'histoire de l'opéra la Malibran.

"On peut dire un peu ce qu'on disait de la Callas, c'était une voix de feu. Elle était espagnole et il y a ce feu ardent, cet atavisme à l'intérieur du personnage. C'est cet atavisme qui a incendié l'opéra à son époque", explique l'auteur. 

"Maria Malibran a été la première à apporter l'aspect théâtral dans l'opéra, apporter toute l'énergie des personnages dans sa voix et c'est ce qui fascinait les gens. Elle n'était pas la première à avoir une belle voix mais, si on en croit les chroniques de l'époque, les gens étaient transcendés, ils recevaient des frissons de cette énergie vocale", continue Alain Duault qui explique que pour comprendre le succès de la Malibran il faut la comparer à un Mick Jagger ou une Madonna aujourd'hui.

"Une femme de feu" d'Alain Duault
"Une femme de feu" d'Alain Duault
Crédit : Gallimard

Le choix du livraire :

À La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine, Nathalie Iris nous attend dans sa librairie Mots en marge. Elle nous propose le nouveau roman de l'anglais Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, publié chez Gallimard.

Jonathan Coe, Billy Wilder et moi"
Jonathan Coe, Billy Wilder et moi"
Crédit : Gallimard
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/