- 01m40s
1 min de lecture
Alain Duaut
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Elle a été la plus grande diva du XIXe siècle, la Malibran. Alain Duault lui redonne vie dans Une femme de feu. Elle a fasciné son époque, a connu un destin glorieux et une fin tragique. C'est aujourd'hui une légende. Alain Duault nous raconte d'où vient la place unique qu'occupe l'artiste dans l'histoire de l'opéra la Malibran.
"On peut dire un peu ce qu'on disait de la Callas, c'était une voix de feu. Elle était espagnole et il y a ce feu ardent, cet atavisme à l'intérieur du personnage. C'est cet atavisme qui a incendié l'opéra à son époque", explique l'auteur.
"Maria Malibran a été la première à apporter l'aspect théâtral dans l'opéra, apporter toute l'énergie des personnages dans sa voix et c'est ce qui fascinait les gens. Elle n'était pas la première à avoir une belle voix mais, si on en croit les chroniques de l'époque, les gens étaient transcendés, ils recevaient des frissons de cette énergie vocale", continue Alain Duault qui explique que pour comprendre le succès de la Malibran il faut la comparer à un Mick Jagger ou une Madonna aujourd'hui.
"Une femme de feu" d'Alain Duault
Crédit : Gallimard
À La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine, Nathalie Iris nous attend dans sa librairie Mots en marge. Elle nous propose le nouveau roman de l'anglais Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, publié chez Gallimard.
Jonathan Coe, Billy Wilder et moi"
Crédit : Gallimard
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte