Si certains départements sont connus pour avoir changé de nom récemment ou au cours de l'histoire, saviez-vous que des villes ont également subi des modifications de nom ? Ceux qui ont lu Astérix savent, par exemple, que Paris ne s'est pas toujours appelé Paris.
À l'époque gallo-romaine, la cité était connue sous le nom de Lutèce, ou Lutetia en latin, avant de devenir Paris vers l'an 310, en référence à la tribu gauloise des Parisii. De même, Lugdunum est devenu Lyon et Massilia est devenue Marseille. Mais savez-vous à quelle période les villes françaises ont le plus changé de nom ?
La Révolution française a été une période de grands bouleversements, y compris pour les noms de nos villes, surtout lorsque ces noms avaient des connotations religieuses ou aristocratiques. Actuellement, 3.927 communes françaises commencent par "Saint", soit près de 11 % du total, tandis que seulement 334 commencent par "Sainte", selon Wikipédia – une différence notable.
Sous la Révolution, des centaines de villes ont vu leur nom modifié : Le Mont-Saint-Michel est devenu Mont-Michel, Bourg-la-Reine est devenue Bourg-l'Égalité, Fontenay-le-Comte a pris le nom de Fontenay-le-Peuple, et de façon plus surprenante, Marseille a brièvement été rebaptisée Ville-sans-Nom, et Lyon, Commune-Affranchie.
Après la Révolution, la plupart de ces villes ont récupéré leur nom d'origine. Pourtant, les changements de nom se poursuivent encore aujourd'hui. Chaque année, une dizaine de modifications sont publiées au Journal officiel. Parfois, ces changements visent à éviter les homonymies, notamment entre les multiples "Saint".
En 2020, par exemple, Saint-Flour dans le Puy-de-Dôme est devenu Saint-Flour-l'Étang pour se distinguer de son homonyme dans le Cantal. La même année, Montignac en Dordogne est devenu Montignac-Lascaux, en référence à la célèbre grotte préhistorique qui se trouve sur son territoire. Quelques années plus tôt, Châlons-sur-Marne a opté pour Châlons-en-Champagne, un nom plus en adéquation avec la région.
Et si, nous empruntions la Nationale 7, cette route "qui fait d'Paris un p'tit faubourg d'Valence, et la banlieue d'Saint-Paul-de-Vence", comme le chantait si joyeusement Charles Trenet ? Sachez qu'à l'époque de cette chanson, le village s'appelait officiellement Saint-Paul, Vence étant une localité voisine. Le succès de la chanson a contribué à ce que ce charmant village de la région niçoise obtienne, en 2011, le droit de se nommer Saint-Paul-de-Vence.
Ce changement est une sorte d'hommage à Charles Trenet. D'autres villes ont également rendu hommage à des figures célèbres, comme Fernay dans l'Ain, devenu Fernay-Voltaire en l'honneur du philosophe, ou encore Illiers en Eure-et-Loir, évoqué par Proust dans À la recherche du temps perdu sous le nom fictif de Combray. En 1971, à l'occasion du centenaire de la naissance de Proust, la ville a été renommée Illiers-Combray. Parfois, la littérature transforme la réalité. N'est-ce pas poétique ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte