1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Langue française : "Pilates", "jacuzzi", "boycott"... D'où viennent ces mots ?
2 min de lecture

Langue française : "Pilates", "jacuzzi", "boycott"... D'où viennent ces mots ?

Muriel Gilbert nous raconte l'origine de mots qui portent le nom de leur créateur.

Un dictionnaire français (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Orthographe : "Pilates", "jacuzzi", "boycott"... D'où viennent ces mots ?
00:03:16
Muriel Gilbert - édité par Sylvain Zimmermann

Petite devinette : quel est le point commun entre le jacuzzi et le Pilates ? En dehors du fait qu'ils sont en effet synonymes de bien-être. Un indice peut-être ? Allez, on pourrait ajouter au jacuzzi et au Pilates, le barème, le Rimmel, le diesel, l'opinel ou le boycott...

Il s'agit d'objets ou de concepts qui portent tous le nom de leur créateur. Petite parenthèse vocabulaire : ces noms propres qui deviennent des objets ou des concepts courants sont appelés des antonomases. Alors dans certains cas, d'ailleurs, ce sont des marques, des noms déposés, qui comme tels ont droit à une majuscule.

Le jacuzzi, par exemple, est défini par Larousse comme un spa de la marque de ce nom. Le mot spa lui-même, d'ailleurs, ce bain bouillonnant à remous, vient lui aussi d'un nom propre, mais pas celui de son inventeur, celui de la ville thermale de Spa, en Belgique.

Pilates, un nom déposé

Quant à Jacuzzi, il s'agit d'une marque créée par les sept frères Jacuzzi, des Italo-Américains, originaires du Frioul, qui ont inventé, voici un peu plus de 50 ans, ce système qui met des bulles dans nos baignoires.

À lire aussi


Et le Pilates dans tout ça ? C'est aussi un nom déposé, désignant un ensemble d'exercices physiques visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps, selon le Robert. Cette discipline porte le nom de celui qui l'a mise au point au début du XXe siècle, l'Allemand Joseph Pilates, avec un S final que l'on oublie souvent.

J'aime bien aussi l'histoire du mot "boycott". On dit également "boycottage" en français. Il vient du nom de Charles Boycott, qui a d'ailleurs subi plus qu'inventer le concept qui porte son nom. Il était intendant d'un riche propriétaire terrien irlandais à la fin du XIXe siècle et il traitait si durement ses fermiers qu'ils ont décidé de cesser toute relation avec lui. Et c'est ainsi qu'il est passé à la postérité.

L'histoire étonnante du barème

Et le barème alors ? C'est aussi une personne : François Barrême, arithméticien ordinaire du roi. C'est l'homme qui a posé les bases de la comptabilité sous le règne du roi Soleil. Son patronyme prenait alors deux R et un accent circonflexe sur le E. Mais apparemment, on a jugé bon d'en simplifier l'orthographe avant de l'adopter comme nom commun avec un seul R et un accent grave.

Quant au Rimmel, il a été inventé par le Franco-britannique Eugène Rimmel en 1880. De même que le moteur diesel a été mis au point par un ingénieur allemand né à Paris en 1858 qui s'appelait Rudolf Diesel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte