1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Orthographe : attention à l'emploi des majuscules
1 min de lecture

Orthographe : attention à l'emploi des majuscules

Cette semaine, Muriel Gilbert s'intéresse aux règles typographiques d'usage des majuscules.

75% des Français et des Françaises seraient favorables à l'écriture inclusive
75% des Français et des Françaises seraient favorables à l'écriture inclusive
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Orthographe : gare à l'emploi des majuscules
02:40
Muriel Gilbert

Loin d'être anodines, les majuscules ne doivent pas être confondues avec leurs cousines, les minuscules. Pour preuve, le terme "majuscule" vient du Latin "majusculus", qui signifie "un peu plus grand", alors que "minuscule" vient de "minusculus" (un peu plus petit). 

Dans le jargon de la presse, on les appelle capitales, ou plutôt "cap". Un surnom qui remonte au temps de l'imprimerie au plomb. À l’époque, les caractères étaient rangés dans des boîtes de bois peu profondes qu’on appelait casses. Les petits caractères en bas et les grands en haut, d’où "capitales". Bien que la majuscule soit souvent privilégiée pour des raisons de lisibilité, elle a une fonction grammaticale précise.

La première règle d'usage, connue de tous, est la plus simple : "toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point". Le choix n'est parfois pas si évident et l'on peut se tromper sur les majuscules. Notamment quand il s'agit des noms propres. Prenez la mer Méditerranée. Seul le nom "Méditerranée" prend une majuscule, et non pas "mer". 

mer Méditerranée vs Mont-Blanc

La règle s'applique également pour les noms de lacs ou de montagnes. Comment expliquer que l'on voit souvent le massif du Mont-Blanc orthographié avec deux majuscules ? Il ne s'agit pas d'une montagne mais d'un massif. Son nom est Mont-Blanc, avec deux majuscules et un trait d'union. 

À lire aussi

Voici d'autres cas qui peuvent porter à confusion : "église" avec une minuscule fait référence à l'édifice architectural. Si le terme est écrit avec une majuscule, il désigne la communauté chrétienne, dont le pape est le chef. La même règle s'applique au mot "mémoire". Écrit en minuscule, le terme renvoie à ce qui nous fait défaut quand on perd la tête. À ne pas confondre avec les Mémoires, qui sont un écrit qui relate la vie de quelqu'un. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/