Pour contempler la Joconde ou la Vénus de Milo, il faudra mettre la main à la poche. Le Louvre, musée le plus visité du monde, augmente ses tarifs. Le billet individuel plein tarif augmente de près de 30% ce lundi 15 janvier. Il passe de 17 à 22 euros. Une hausse qui va principalement toucher les visiteurs étrangers, à six mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En effet, sur les près de 9 millions de visiteurs accueillis au musée en 2023 (une fréquentation en augmentation de 14 % par rapport à 2022), 68% sont des touristes étrangers. Comme le détaille le Louvre, ils sont principalement originaires des États-Unis (13 %) et des pays frontaliers (Italie 7 %, Royaume-Uni et Allemagne 5 %, Espagne 4 %). Les français, eux, représentent 32% des visites.
La direction du musée justifie cette hausse du prix du billet. Selon, elle, la raison principale, c'est la hausse des charges courantes : l’eau chaude et l’électricité auraient atteint les "+88% entre 2021 et 2022".
D'autres arguments sont avancés : des travaux de rénovation, l’augmentation du tarif des assurances de prêt pour les expositions ou encore le choix de ne pas augmenter la jauge de 30.000 billets mis en vente chaque jour. Elle doit garantir aux visiteurs un parcours dans les meilleures conditions possibles. Selon nos confrères de France 3, si le musée est financé à 40% par des subventions publiques, le mécénat, les recettes de la boutique et la billetterie - elle a rapporté 76,5 millions d'euros en 2022 - ne suffisent pas à couvrir toutes les charges de fonctionnement.
La direction du Louvre relativise. En 2023, plus de 3.600.00 touristes ont pu déambuler gratuitement dans les galeries du musée. Cela représente 40% de la totalité des visiteurs, pour la plupart français, franciliens et parisiens. Ainsi, plus d’un visiteur français sur deux est entré au Louvre gratuitement en 2023.
Cela s'explique par des conditions de gratuité étendues. Pour les Français, la visite est par exemple gratuite pour les - de 26 ans, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les enseignants sur présentation du Pass Éducation, les enseignants dans le domaine de l'art, le personnel du ministère de la Culture, les demandeurs d’emploi ou encore les bénéficiaires de minima sociaux...
Pour les jeunes touristes étrangers, la visite est également gratuite pour les - de 18 ans et les - de 26 ans résidents des pays de l'Espace économique européen.
Vous pouvez retrouver la nouvelle grille des tarifs ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte