Une douzaine de militants de Dernière Rénovation ont escaladé la pyramide du Louvre, ce vendredi 27 octobre, pour demander des mesures concernant la rénovation thermique des bâtiments en France. Avec pour slogan "la rénovation, c'est maintenant", ils ont aspergé la pyramide de peinture orange.
"Parmi les chantiers prioritaires pour empêcher le pire, la rénovation thermique des bâtiments arrive en tête. Pourtant, les dispositifs mis en place par le gouvernement concernant la Rénovation Thermique sont insuffisants", assurent les militants.
Ainsi, dans un rapport publié jeudi 26 octobre, la Cour des comptes rappelait que "seules les rénovations globales sont en mesure de répondre aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique". En 2020, elles ne représentaient que 3 % des surfaces rénovées.
"Face à un gouvernement multirécidiviste et hors-la-loi, les citoyens et citoyennes choisissent de se faire entendre et passent à l'action. Qui est coupable ?", interrogent les militants de Dernière rénovation. Ils demandent un budget de 12 milliards d'euros pour la rénovation thermique.
Le collectif a l'habitude des actions coup de poing. En septembre 2023, des militants avaient déversé de la peinture orange sur la place Beauvau, devant le ministère de l'Intérieur. Ils dénonçaient alors l'inaction du gouvernement face à la crise climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte