1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Stan Lee : le génie du divertissement qui a fait de Marvel un empire
1 min de lecture

Mort de Stan Lee : le génie du divertissement qui a fait de Marvel un empire

ÉCLAIRAGE - Le père des plus célèbres super-héros de Marvel Comics, Stan Lee nous a quittés à l'âge de 95 ans. Le scénariste a fait rêver des millions de fans à travers le monde.

Stan Lee et l'homme-araignée lors de la première de "Spider-Man 2" en 2004
Crédit : VINCE BUCCI / Getty Images North America / AFP
Mort de Stan Lee : hommage à un génie du divertissement
00:01:59
Laissez-vous tenter du 13 novembre 2018
00:24:08
Programme TV du 13 novembre 2018
00:03:04
Stéphane Boudsocq & William Vuillez

Spider-Man, Iron Man, les X-Men ou encore les Avengers sont aujourd'hui orphelins, tout comme des centaines de millions d'enfants qui ont grandi avec ce monde de super-héros inventé par Stanley Lieber. Cette génération qui chaque semaine, chaque mois attendait fébrile la sortie en kiosque de Strange, Nova ou Titan, les bandes dessinées dans lesquelles ces personnages mythiques affrontaient le mal.

Stan Lee avait relancé la marque Marvel au début des années 60 grâce aux 4 fantastiques. Succès aidant, il avait développé des centaines de héros qui tous devaient aussi composer avec leurs propres démons ou blessures, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Mais à la fin des années 90, la société de Stan Lee est moribonde. Il avait exploité à outrance sa marque sur papier.

Le carton de Spider-Man adapté au cinéma en 2002 va tout changer : un à un, tous les super-héros sortis de son imagination vont avoir droit à leur film. Parfois, ils vont même partager l'affiche comme dans Avengers où Captain America, Thor et Black Panther font équipe. Quelques dizaines de milliards de dollars de recettes plus tard, "Marvel" est devenu un empire, vendu à Disney en 2010.

Stan Lee était resté l'étendard, le visage de sa société : il s'amusait à apparaître dans quasiment tous les films tirés de ses personnages, à la façon d'Alfred Hitchcock pour des scènes de quelques secondes souvent hilarantes. On devrait ainsi l'apercevoir 3 dernières fois dans Captain Marvel, Avengers 4 et le prochain Spider-Man, tous programmés sur nos écrans en 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte