1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Littérature : comment écrit-on en 2023 pour les jeunes ?
2 min de lecture

Littérature : comment écrit-on en 2023 pour les jeunes ?

PODCAST - À l'occasion du 39e salon du livre jeunesse de Montreuil et la remise au salon du prix du Premier roman jeunesse Gallimard jeunesse Télérama et RTL. "Focus" s'est installé le temps d'un épisode dans les locaux de Gallimard Jeunesse.

Concours du Premier Roman Jeunesse
Crédit : Gallimard Jeunesse
514. Littérature : comment écrit-on en 2023 pour la jeunesse ?
00:24:01
Sara Kemacha & Laurent Marsick

Créé en 2012 par les éditions Gallimard Jeunesse en association avec RTL et Télérama, le concours du Premier Roman Jeunesse se veut une invitation à tous ceux qui écrivent pour la jeunesse et voudraient faire connaître leur premier roman. C'est donc le rendez-vous du monde de l'édition jeunesse. Deux cent quatre-vingts artistes, écrivains et écrivaines s'y retrouvent et rencontrent leur public.

Dans un monde où les écrans occupent une place considérable au sein des foyers, les livres font résistance. Pour continuer d'intéresser les enfants, le style d'écriture est primordial. "Je crois que la spécificité de la littérature jeunesse, réside dans sa destination et dans sa simplicité. Il faut intéresser les enfants, les capter, et les attraper dès la première page. J. K. Rowling, par exemple est vraiment maîtresse dans l'art de la narration et de prendre l'enfant par la main des premières pages et de plus le lâcher", souligne Thierry Laroche directeur éditorial de Gallimard Jeunesse.

Claudine Desmarteau, écrivaine lauréate 2023 du prestigieux "Prix Vendredi" avec Au nom de Chris, ne partage pas cet avis. "Quand mes enfants étaient petits, je m'adressais à eux comme s'ils étaient des adultes. Mon père me disait, 'mais quand tu lui parles comme ça, elle comprend rien', je lui ai répondu 'mais bien sûr que si elle comprend et comment elle va apprendre à parler si je lui parle avec trois mots de vocabulaire ?' Donc, non, je me suis toujours adressée à un jeune public avec la même simplicité, l'économie de mots qu'en littérature adulte", explique-t-elle.

Une littérature évolutive

Un point sur lequel les invités de ce Focus sont en accord : l'évolution du style. "Il y a une sorte d'émancipation. On a définitivement tourné le dos à l'idée d'une littérature jeunesse qui doit édifier des enfants, passer des messages ou des valeurs morales", affirme Thierry Laroche.

À lire aussi

Et d'ajouter : "il y a d'ailleurs en France, toute une nouvelle génération d'auteurs et d'autrices qui ont beaucoup lu J.K. Rowling ou Philip Pullman, qui s'en inspirent, mais qui ont aussi dépassé ça d'une certaine manière, en proposant leur propre chemin de littérature jeunesse."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte