1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pierre Richard, Popeck, Lélia Dimitriu... Ces artistes octogénaires qui ne veulent pas raccrocher
1 min de lecture

Pierre Richard, Popeck, Lélia Dimitriu... Ces artistes octogénaires qui ne veulent pas raccrocher

Si l'âge légal de départ à la retraite en France est de 64 ans, il n'est pas obligatoire de s'arrêter pour autant. Chez les artistes, ils sont nombreux à ne pas vouloir décrocher.

Pierre Richard au festival de l'Alpe d'Huez le 18 janvier 2017.
Crédit : Laurent Vu/SIPA
RTL ÉVÉNEMENT - Popeck, Sylvie Selig, Lélia Dimitriu... Ces artistes de plus de 80 ans qui ne décrochent pas
00:03:39
Monique Younès

Pierre Richard a 89 ans, s'apprête à publier Souvenirs d'un distrait aux éditions du Cherche Midi. Judith Magre est toujours sur scène à 95 ans et l'artiste Daniel Buren n'a jamais eu autant de commande qu'à 88 ans. Et ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi Popeck qui, à 88 ans, joue à guichets fermés son spectacle Fini de rire, on ferme au théâtre de Passy à Paris. Pour être fringants sur scène, Popeck fait de la gym tous les jours et remercie la vie d'avoir sa mémoire intacte. 


Autre artiste dont le travail est toute sa vie, la peintre Sylvie Sélig. Elle faisait partie de la bande d'Alberto Giacometti, d'Yves Klein et de César. Sylvie Sélig était une artiste très discrète jusqu'à l'année dernière où elle est devenue, à 82 ans, la star de la biennale de Lyon qui l'a repérée grâce à son compte Instagram. Aujourd’hui, le musée d'art contemporain de Lyon lance une souscription pour acheter à Sylvie Sélig sa plus grande toile : 140 mètres de long et 2,20m de haut. River of no Return est la plus grande toile au monde. Tout le monde peut la mécéner en allant sur le site du MAC Lyon. 

Le parcours le plus étonnant est celui de Lélia Dimitriu. À 84 ans, elle vient de publier son premier roman aux éditions Grasset. La fille de l'ennemi du peuple, c’est le titre de ce livre à la fois poignant et drôle qui raconte sa vie très mouvementée, de l’arrivée au pouvoir des communistes russes en Roumanie en 1945 à son arrivée à Paris à la veille de Mai 68, en passant par toute une série d’aventures amoureuses emportées dans le tourbillon de l’histoire, avec un grand H. Il n’est pas de vieillesse plus heureuse que celle qui permet de raconter sa jeunesse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte