Le Goncourt des lycéens a été décerné jeudi 23 novembre 2023 à Rennes à Triste tigre de Neige Sinno récipiendaire du Femina et l'une des favorites pour recevoir le Prix Goncourt. Jean-Baptiste Andrea lauréat du Goncourt avec Veiller sur elle et Neige Sinno comptaient parmi les favoris pour recevoir ce Goncourt des lycéens.
Triste tigre revient sur des thématiques particulièrement difficiles : l'inceste et les violences sexuelles sur les enfants. Le roman raconte comment, de 7 à 14 ans, Neige a été violée régulièrement par son beau-père. En 2000, celle-ci et sa mère ont porté plainte et l’homme a été condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion.
La compétition littéraire s'était concentré sur sept finalistes choisis "après plus de deux mois de lectures assidues des 16 romans en lice, issus de la première sélection de l'Académie Goncourt", selon le communiqué de presse qui précise que les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos.
Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, "créé et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt", se sont déroulées quelques jours auparavant dans six villes de France : Lyon, Metz, Nîmes, Poitiers, Paris et Rennes, d'après le communiqué.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait salué "un grand livre qui parvient à dire l'indicible" car il "nous plonge, d'une plume précise et brute, dans une enfance détruite par le viol" après l'annonce du prix Femina. Neige Sinno, docteure ès lettres à 28 ans, a choisi pour sa carrière l'émigration, loin des Hautes-Alpes où elle a grandi. Elle enseigne aujourd'hui dans une branche de l'Université nationale autonome du Mexique, à Morelia. Elle a une fille.
Avant Triste tigre, elle était passée quasi inaperçue dans la littérature, avec un recueil de nouvelles en 2007 (La Vie des rats) et un roman en 2018 (Le Camion), publiés par de petits éditeurs. Ce troisième livre a fait l'unanimité parmi la critique littéraire. Il avait pourtant été refusé par plusieurs concurrents des éditions POL, avant qu'elle ne le transmette à cette maison qui s'est empressée de lui offrir un contrat.
Les 7 romans finalistes étaient :
- Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales (éd. Gallimard)
- Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (éd. L'Iconoclaste)
- Vincent Delecroix, Naufrage (Éd. Gallimard)
- Émilie Frèche, Les amants du Lutetia (Éd. Albin Michel)
- Akira Mizubayashi, Suite inoubliable (éd. Gallimard)
- Léonor de Récondo, Le grand feu (Éd. Grasset)
- Neige Sinno, Triste tigre (Éd. P.O.L)
En 2022, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (éd. Stock).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte