1 min de lecture Littérature

"Les livres ont la parole" : "Les funambules" de Mohammed Aïssaou

"Les funambules" de Mohammed Aïssaou est l'un des livres déjà très remarqués de cette rentrée.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les livres ont la parole" : "Les funambules" de Mohammed Aïssaou Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Les funambules de Mohammed Aïssaoui  est l''un des livres déjà très remarqués de cette rentrée, sélectionné par les jurys des deux plus prestigieux prix littéraires de l'automne : le Goncourt et le Renaudot. Et bien qu'il soit précisé roman sur la couverture de son livre, Mohammed Aïssaoui a mis beaucoup de son histoire personnelle dans ces funambules.

"Les funambules, c'est nous tous. Ce sont aussi bien les bénévoles, par exemple, des associations que le narrateur rencontre, mais ce sont aussi, les gens démunis qui sont aidés par ces bénévoles. Et le roman tente de dire qu'on est tous dans le même bateau, aussi bien les gens aidés que les gens qui aident", démarre Mohammed Aïssaoui au micro de RTL.

"Le roman, c'est une reconnaissance de dettes. C'est-à-dire que le narrateur très vite, on se rend compte qu'il est un homme de 34 ans, biographe pour anonymes, il écrit les histoires des autres. Et lui, à 9 ans, il a quitté son pays natal et on sait très vite qu'il a été aidé par une association, notamment par le Secours populaire (...) les gens démunis renvoient aussi le narrateur à sa propre histoire", poursuit-il. 

"Les funambules" de Mohammed Aïssaoui
"Les funambules" de Mohammed Aïssaoui Crédit : Gallimard

Le choix du libraire
Direction Angers à la librairie Richer où Nicolas Auvinet recommande un premier roman : Mémoire de soie signé Adrien Borne.

"Mémoire de soie" est le premier roman d'Adrien Borne
"Mémoire de soie" est le premier roman d'Adrien Borne Crédit : JC Lattès
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants