Les funambules de Mohammed Aïssaoui est l''un des livres déjà très remarqués de cette rentrée, sélectionné par les jurys des deux plus prestigieux prix littéraires de l'automne : le Goncourt et le Renaudot. Et bien qu'il soit précisé roman sur la couverture de son livre, Mohammed Aïssaoui a mis beaucoup de son histoire personnelle dans ces funambules.
"Les funambules, c'est nous tous. Ce sont aussi bien les bénévoles, par exemple, des associations que le narrateur rencontre, mais ce sont aussi, les gens démunis qui sont aidés par ces bénévoles. Et le roman tente de dire qu'on est tous dans le même bateau, aussi bien les gens aidés que les gens qui aident", démarre Mohammed Aïssaoui au micro de RTL.
"Le roman, c'est une reconnaissance de dettes. C'est-à-dire que le narrateur très vite, on se rend compte qu'il est un homme de 34 ans, biographe pour anonymes, il écrit les histoires des autres. Et lui, à 9 ans, il a quitté son pays natal et on sait très vite qu'il a été aidé par une association, notamment par le Secours populaire (...) les gens démunis renvoient aussi le narrateur à sa propre histoire", poursuit-il.
Le choix du libraire
Direction Angers à la librairie Richer où Nicolas Auvinet recommande un premier roman : Mémoire de soie signé Adrien Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte