1 min de lecture Littérature

"Les livres ont la parole" : "Une rose seule" de Muriel Barbery

Dans "Une rose seule", Muriel Barbery nous offre un texte raffiné, apaisant et sensuel, une merveille, sur l'éveil d'une femme à elle-même lors d'un voyage à Kyoto.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les livres ont la parole" : "Une rose seule" de Muriel Barbery Crédit Image : Actes Sud | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Parmi les 511 nouveaux romans de la rentrée, découvrez Une rose seule de Muriel Barbery. Le grand retour de l'auteure de L'élégance du hérisson, immense succès paru il y a 14 ans déjà. 

Dans Une rose seule, l'écrivaine nous offre un texte raffiné, apaisant et sensuel, une merveille, sur l'éveil d'une femme à elle-même lors d'un voyage à KyotoMuriel Barbery connaît bien la ville japonaise "J'ai vécu à Kyoto pendant presque 2 ans et pendant toutes ces années qui nous séparent de cette époque bénie, j'ai été incapable d'écrire sur elle. Et il a fallu toutes ces années pour que se métabolisent l'émerveillement, l'éblouissement que j'ai eu à parcourir les allées des jardins et des temples de la ville", démarre l'auteure.

"Il n'y a nulle ville au monde pour moi qui conjugue aussi bien les deux versants de ma passion et de mes goûts : la nature et l'art. Les jardiniers japonais sont de véritables artistes, même s'ils ne le revendiquent pas", poursuit Muriel Barbery. "Je crois que c'est le propre du travail de l'écriture de prendre son temps, de se frayer des chemins intérieurs, d'atteindre peu à peu une forme d'infusion qui va permettre de s'en détacher pour en faire un roman", résume l'auteure. 

Une rose seule" de Muriel Barbery (Actes Sud)
Une rose seule" de Muriel Barbery (Actes Sud) Crédit : Actes Sud

Le choix du libraire
Pour notre premier coup de cœur de libraire de la rentrée, nous rejoignons dans le Val-d'Oise à Enghien-les-Bains à la librairie Antipodes où Linda Cassou recommande L'enfant Céleste, premier roman de Maud Simonnot. "C'est un livre lumineux qui a une force incroyablement communicative. On le lit d'une traite et pendant cette lecture, le temps est suspendu", explique Linda Cassou. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants