1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Le Miel et l'amertume" de Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun a été inspiré par un drame familial pour "Le miel et l'amertume", un roman sombre, poignant et indispensable à l'heure où se libère la parole des victimes des pédocriminels.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Le Miel et l'amertume" de Tahar Ben Jelloun Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

C'est un roman sombre, poignant et indispensable à l'heure où se libère la parole des victimes des pédocriminels. Le miel et l'amertume ou l'histoire tragique de Samia, une jeune fille de 16 ans détruite par un prédateur sexuel, est un livre inspiré à Tahar Ben Jelloun par un drame familial qui l'a profondément marqué.

"C'est arrivé à quelqu'un de la famille que je connais. Une jeune fille qui a été abusée par un pédocriminel, très connu à Tanger, d'ailleurs. Il faisait ça sans jamais être inquiété", démarre l'auteur.

"Puis quand j'ai visité une fois la famille de cette jeune fille, qui est décédée, j'ai vu comment la famille était complètement déstructurée et je me suis rendu compte que le pédocriminel a plusieurs victimes. D'abord celle qui viole et ensuite la famille qui reçoit elle de son côté, l'espèce de dégradation physique et morale qui fait que c'est un crime à plusieurs étapes", poursuit-il. "Cela m'a permis de raconter l'histoire de ce couple qui a été détruit par la culpabilité", raconte encore Tahar Ben Jelloun.

"Le miel et l'amertume" de Tahar Ben Jelloun
"Le miel et l'amertume" de Tahar Ben Jelloun Crédit : Gallimard

Le choix du libraire :

Direction Strasbourg, à la librairie La Tache noire, où Eric Schultz conseille L'île des chamanes, un polar sud-coréen, signé Kim Jay, où l'on suit un profiler sur l'île qui donne son titre au livre.

 "L'île des chamanes", un polar sud-coréen de Kim Jay,
"L'île des chamanes", un polar sud-coréen de Kim Jay, Crédit : Edition Matin Calme
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants