"Les Livres ont la parole" : "La vengeance m'appartient" de Marie Ndiaye
Marie Ndiaye nous plonge dans un thriller psychologique mâtiné d'une interrogation sur le poids des origines sociales et les mystères de la mémoire.

Marie Ndiaye, l'auteure de Trois femmes puissantes, prix Goncourt 2009, publie La vengeance m'appartient, un roman troublant, énigmatique qui met en scène une modeste avocate bordelaise, maître Susane. Un homme lui demande d’assurer la défense de son épouse, coupable d’avoir tué leurs trois enfants. Marie Ndiaye nous plonge dans un thriller psychologique mâtiné d'une interrogation sur le poids des origines sociales et les mystères de la mémoire. Ce livre est né d'une image qui s'est imposée à Marie Ndiaye.
"Elle est une avocate très peu réputée, tout juste indépendante, décrit l'autrice, elle n'a pas l'habitude des crimes aussi graves et aussi médiatisés qu'un triple infanticide. Elle est tout, sauf une ténor du barreau ce qui instille en elle un doute quant à l'honnêteté de la demande de ce client".
Le choix de traiter le sujet de l'infanticide n'est pas un hasard pour l'écrivaine. "Ce geste venant de mères qui apparemment aimaient leurs enfants me fascine. Ce ne sont pas des enfants qui meurent à force de coups ou d'une maltraitance. Ce qui m'intéresse, c'est quand ces infanticides arrivent après des années de soins". Un livre qui reste opaque et mystérieux jusqu'à la dernière ligne. À qui appartient la vengeance du titre de ce roman ? Ce sera aux lecteurs de le déterminer...
Le choix du libraire
Pour notre coup de cœur du libraire, partons à Remiremont dans les Vosges, à la librairie Lire et Ecrire avec Charlotte Tordi qui nous recommande Les Jardins d'Eden, un polar signé Pierre Pelot publié dans la Série Noire chez Gallimard.
- "Les Livres ont la parole" : "Napoléon, l'esprit des lieux" avec Jean-Christophe Buisson
- "Les Livres ont la parole" : Didier Blonde publie "Carnet d'adresses"
- "Les Livres ont la parole" : "J'ai pas fini mon rêve" d'Henri Gougaud
- "Les Livres ont la parole" : "Le Mystère de la main rouge" de Henri Lœvenbruck