1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : "Enfant de salaud" de Sorj Chalandon
1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Enfant de salaud" de Sorj Chalandon

Sorj Chalandon publie "Enfant de salaud" (Grasset) et y raconte la relation qu'il a entretenu avec son père, mythomane compulsif.

Sorj Chalandon est l'auteur de "Enfant de salaud" (Grasset)
Sorj Chalandon est l'auteur de "Enfant de salaud" (Grasset)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
"Les livres ont la parole" : "Enfant de salaud" de Sorj Chalandon
05:01
Bernard Lehut

Un livre absolument saisissant. Il est déjà l'un des succès de la rentrée, Enfant de salaud de Sorj Chalandon est sélectionné pour le prix Goncourt. Le père de l'auteur, mythomane compulsif, lui a menti sur son attitude pendant la guerre. Il croyait alors avoir un père résistant, mais Sorj Chalandon va découvrir une toute autre réalité.

"À la fin de sa vie, mon père m'a expliqué avant de mourir 'je t'ai menti, j'étais dans la Waffen-SS, je portais l'uniforme nazi et je combattais les Russes'", témoigne l'écrivain. "Il m'a raconté qu'il était l'un des derniers à défendre le bunker d'Hitler. Et là, je crois pour la première fois de ma vie qu'il me dit la vérité. C'est tellement monstrueux et énorme que là je me dis que je suis fils de Waffen-SS".

Après avoir vécu tant d'années avec un tel père, "il m'a appris à raconter mais j'ai désappris à mentir", poursuit Sorj Chalandon. "Ce qui me bouleverse c'est tous ses uniformes qu'il a eus, le seul qu'il n'a pas endossé c'est juste le pyjama du papa qui s'assied sur le bord du lit de son fils et qui lui dit la vérité. 

Le choix du libraire

Direction la libraire "Le Tumulte", à Vouvray où Antoine Jarrige nous conseille L'anarchiste qui s'appelait comme moi, de l'auteur espagnol Pablo Martín Sánchez.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/