1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Amour, gloire et... ratés" de Guillaume Dessaix
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Amour, gloire et... ratés" de Guillaume Dessaix

Guillaume Dessaix, nous raconte les coulisses de grands succès ou de ratages lamentables qui ont jalonné l'histoire de l'humanité.

Guillaume Dessaix
Guillaume Dessaix
Crédit : RTL
Les Livres ont la parole : Guillaume Dessaix
05:00
"Les Livres ont la parole" : "Amour, gloire et... ratés" de Guillaume Dessaix
05:00
Bernard Lehut
Bernard Lehut
Animateur

Amour, gloire et... ratés, voilà le titre prometteur de la lecture que nous vous proposons cette semaine. Son auteur, Guillaume Dessaix, nous raconte les coulisses de grands succès ou de ratages lamentables qui ont jalonné l'histoire de l'humanité. C'est toujours instructif, parfois édifiant, souvent amusant.

"En écrivant ces chroniques, je me suis rendu compte au fur et à mesure que ces personnages avaient quelque chose en commun : c'est que l'échec peut mener au succès et inversement", note l'écrivain. "Il y a des histoires frappantes. Je pense à Isaac Singer, l'inventeur de la machine à coudre, cette révolution. Il la propose à crédit, autre révolution. Il multiplie la publicité et devient un industriel richissime."

"Il aime les femmes, la sienne et les autres, continue-t-il. Il multiplie les familles, il en a trois avec en tout 18 enfants. L'une de ses conquêtes va le mener devant les tribunaux pour préjudice et il va être disgracié dans cette Amérique puritaine. C'est le début du raté, puisque son associé va lui voler les statuts de l'entreprise. C'est la déchéance totale."

Le Coca-Cola aurait pu être français, apprend-on dans ce livre. On découvre aussi les destins moins glorieux comme celui de l'Homme-oiseau qui s'est jeté du haut de la Tour Eiffel...

"Amour, gloire et... ratés" de Guillaume Dessaix
"Amour, gloire et... ratés" de Guillaume Dessaix
Crédit : Buchet Chastel

Le choix du libraire

À lire aussi

Pour le coup de cœur du libraire, rejoignons à Saint-Etienne, à la librairie de Paris avec Valérie Gury. Elle a choisi Un amour retrouvé de Véronique de Bure chez Flammarion.

"Un amour retrouvé" de Véronique de Bure
"Un amour retrouvé" de Véronique de Bure
Crédit : Flammarion
La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/