La lecture pourra-t-elle résister ? Les Français, accaparés par les écrans, délaissent de plus en plus les livres. Une enquête réalisée tous les deux ans par le Centre national du livre permet de suivre à la loupe l'évolution des comportements. Et cette année, le constat est alarmant.
Dix minutes de lecture de moins par jour en deux ans, une différence de plus d'une heure par semaine par rapport à 2023. Et les jeunes ne sont pas les seuls touchés. C'est l'autre enseignement de cette étude : tout le monde est concerné, y compris les plus de 50 ans, en particulier les hommes.
En 2023, près de 70% des lecteurs disaient avoir lu cinq livres par an. En 2025, on enregistre 63%, une baisse surtout marquée chez les 50-64 ans. Ceux qui ne lisent pas sont aussi plus nombreux : 1 Français sur 5 ne pratique pas la lecture.
Si le format papier dégringole, à contrario, le format numérique grimpe depuis 10 ans, surtout chez les 15-34 ans. Près de 30% d’entre eux lisent sur un écran.
Ce n’est pas uniquement le temps de lecture qui a baissé, mais également la qualité. En effet, l'attention portée à la lecture en pâtit. 18% des personnes qui lisent envoient en même temps des messages sur leur téléphone. D'autres surfent sur les réseaux sociaux, regardent des vidéos, passent un appel, voire jouent à des jeux vidéo.
Résultat : le temps passé devant un écran passe en moyenne à 23h27 par semaine. C'est 49 minutes de plus par rapport à 2023. Chez les jeunes, pour la tranche des 15-34 ans, c’est encore plus flagrant. Ils passent 35h16 par semaine devant un écran. C'est 6h13 de plus qu’en 2023.
Le phénomène se fait de plus en plus ressentir dans les allées des bibliothèques et des librairies. L'empreinte du livre est au plus bas depuis dix ans. Depuis l’épidémie du Covid, les gens ne sont pas revenus.
"On n'est pas surpris de ce résultat, puisque ça fait 20 ans que les Français lisent de moins en moins", indique la présidente du syndicat des libraires, Alexandra Charouin-Spangenberg, au micro de RTL. "Quand on voit que certaines régions ou départements baissent leur budget à la culture, c'est très inquiétant parce que ça envoie un signal fort aux gens en disant qui dit que la culture, ça n'est pas important", alerte-t-elle également.
"Il y a un travail à faire à l'école, des tout-petits, parce qu'on voit que certains parents donnent des téléphones portables à des bébés de quelques mois pour les occuper, ça pose des questions aussi. C'est là un problème de toute la société", déplore encore Alexandra Charouin-Spangenberg.
La bonne nouvelle reste que plus de 70% des 15-24 ans disent qu'une recommandation sur les réseaux sociaux leur donne envie de lire. 60% des moins de 35 ans y sont encouragés par une série télé, par exemple, adaptée d'un livre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte