1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calculs, lecture, compréhension... Les adultes français en dessous de la moyenne de l'OCDE
2 min de lecture

Calculs, lecture, compréhension... Les adultes français en dessous de la moyenne de l'OCDE

Plus d'un adulte français sur quatre a une faible maîtrise des compétences, notamment de calculs et de lecture, selon une étude de l'OCDE publiée mardi 10 décembre.

Un couple de retraités fait des calculs (illustration)
Crédit : iStock
Calculs, lecture, compréhension... Les adultes français en dessous de la moyenne de l'OCDE
00:01:33
Hortense Crépin - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a pas que les enfants et les adolescents français qui sont mal classés en mathématiques et en sciences par rapport à leurs camarades européens. Les parents sont aussi pointés du doigt par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Les compétences des adultes français en lecture ou en calcul sont en dessous de celles des autres pays, selon une étude du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (Piaac) publiée ce mardi 10 décembre. 

La France est juste en dessous de la moyenne des 31 nations de l'étude. Avec ce chiffre inquiétant, plus d'un adulte français sur quatre a une faible maîtrise des compétences, notamment des soucis de compréhension d'un texte un peu long ou des difficultés à faire une opération avec une proportion.

Les seniors en difficulté

Une opération comme celle-ci par exemple : "Sur une boîte de céréales, on peut lire 2,16 grammes de lipides dans 30 grammes de céréales. Quel est le pourcentage de lipides ?" À ce problème de mathématiques de niveau cinquième, les réactions des Français interrogés dans la rue divergent : "Je sais comment on calcule le pourcentage, c'est comme les soldes finalement...", indique une Française tandis qu'un autre tente la triche : "Il n'y a pas le droit à chat GPT ?" 

La solution : "Il faut multiplier 2,16 % par cent. Ça fait 216 divisé par trente. 7,2 % !" Bonne réponse trouvée par deux jeunes adultes. En effet, c'est peut-être contre-intuitif, mais selon l'étude, le faible niveau des plus de 55 ans est deux fois plus élevé que celui des 16-24 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte