1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le budget du ministère de la Culture ne baissera pas en 2018
1 min de lecture

Le budget du ministère de la Culture ne baissera pas en 2018

Dans un entretien au quotidien "Sud-Ouest", la ministre de la Culture a affirmé que le budget serait "intégralement préservé".

Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De quoi rassurer le milieu culturel. Le budget du ministère sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi 1er septembre la ministre Françoise Nyssen, alors que les économies annoncées concernant la gestion du ministère inquiètent.

"Pour le président de la République et le Premier ministre, la culture est une priorité. C'est pourquoi le budget du ministère de la Culture sera intégralement préservé en 2018", a déclaré Françoise Nyssen à Sud-Ouest. Elle n'a cependant pas donné plus de précisions. 

Interrogé par l'AFP sur le montant attendu du budget l'année prochaine, le ministère n'a pas donné de chiffres mais a indiqué qu'il serait préservé : "C'est un engagement du Président de la République : le budget sera préservé et même conforté, car c'est une priorité".

50 millions d'euros d'économie prévus pour le ministère

Le gouvernement veut réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies en 2017, afin de contenir le déficit public sous les 3% du PIB, sans diminuer les effectifs de fonctionnaires ou les minima sociaux. La culture doit être mise à contribution avec 50 millions d'euros d'économies sur la gestion du ministère, ce qui inquiète les milieux culturels, notamment ceux du théâtre. 

À écouter aussi

Mi-juillet, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Françoise Nyssen avait assuré que ces 50 millions proviendraient "de lignes budgétaires non utilisées ou de reports des années antérieures". "Ces 50 millions ne touchent en rien la création", avait-elle insisté. 

En 2017, le budget de la Culture se montait à 3,6 milliards d'euros, en hausse de 5,5%. En ajoutant notamment l'audiovisuel public, les crédits affectés à la culture atteignaient 10 milliards d'euros, en hausse de 4,9%. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte