2 min de lecture

ÉDITO - Les Français et la lecture : "La situation est catastrophique", estime Alba Ventura

Selon une étude repartagée par un chercheur, les Français ne lisent que 2 minutes par jour.

Des livres

Crédit : aaron-burden/unsplash

UN POINT C'EST TOUT - Les Français bon derniers en lecture

00:02:14

UN POINT C'EST TOUT - Les Français bon derniers en lecture

00:02:14

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le week-end dernier, c'était la nuit de la lecture. Heureusement qu’il y a des manifestations comme ça pour inciter les gens à lire, parce que la situation est catastrophique. Au pays de Voltaire, Flaubert, Balzac, Molière, Proust, pays qui compte 16 Prix Nobel de Littérature, et où on a mis la TVA à 5,5% sur les livres, sachez que les Français ne lisent que 2 minutes par jour !


Cela dit vous entrez dans un métro ou dans un bus et vous avez compris. Vous comptez les livres et les téléphones, il n'y a pas photo ! 

En Europe, le champion de la lecture c’est l’Estonie, avec 13 minutes par jour. Puis la Finlande, la Pologne, la Hongrie, la Grèce, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne, la Roumanie, l'Autriche, l'Italie, et nous ! Et même en tenant compte de la crise Covid, la France arrive toujours bonne dernière. 

Cette enquête a été menée par Eurostat, à la commission européenne, elle n’est pas toute récente mais c’est un chercheur en sciences cognitives, Philippe Roi, qui consacre son compte Twitter à la littérature, qui vient de la publier à nouveau. 

À lire aussi

Peut-être parce qu’elle ne donne pas le même résultat qu’une autre étude, franco-francaise, celle du Centre National du Livre. Enquête réalisée par Ipsos qui indique que les jeunes (15-24 ans) lisent 41 minutes par jour, soit 4h47 par semaine, ce qui parait honnêtement beaucoup. D'ailleurs, dans son baromètre, Ipsos admet que 92% des personnes interrogées se déclarent "lecteurs". Enfin... lecteurs de tout ce qu’on trouve sur le marché du livre : donc livre de cuisine, de bricolage... On est loin de Madame Bovary et des Illusions perdues

Remarquez : savez-vous combien de gens qui achètent le Goncourt le lisent vraiment ? 8%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info