1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le rappeur Médine ne se produira finalement pas au Bataclan
2 min de lecture

Le rappeur Médine ne se produira finalement pas au Bataclan

Les concerts de Médine prévus au Bataclan, et auxquels s'opposaient des familles de victimes des attentats du 13 novembre, auront finalement lieu au Zénith de Paris en février.

Le rappeur Médine, le 26 mai 2017 en concert à la Cigale
Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Thibaut Deleaz & AFP

Le rappeur Médine ne se produira pas au Bataclan, la salle touchée par les attentats du 13 novembre, mettant un terme à un débat initié avant l'été par des politiques. "Médine et Le Bataclan ont décidé, dans une volonté d'apaisement, que les concerts initialement prévus au Bataclan, les 19 et 20 octobre 2018, soient reportés dans une autre salle parisienne", indique la salle dans un communiqué vendredi 21 septembre.

C'est finalement au Zénith de Paris que Médine se produira le 9 février 2019. Une annulation que le rappeur qualifie de "décision douloureuse", dans un communiqué publié sur Twitter. "Certains groupes d'extrême droite ont prévu d'organiser des manifestations dont le but est de diviser, n'hésitant pas à manipuler et à raviver les douleurs des familles des victimes", a-t-il regretté.

Plus tôt dans la journée, les avocats Bernard Benaïem et Caroline Wassermann, qui défendent une dizaine de familles de victimes des attentats, avaient annoncé à RTL saisir le tribunal administratif en référé pour demander l'interdiction des deux concerts du rappeur prévus les 19 et 20 octobre prochains au Bataclan. Un autre avocat de familles de victimes avait également saisi en ce sens le procureur de la République de Paris

Médine condamne les attentats du 13 novembre

Les détracteurs de Médine estiment que le rappeur incite à la haine dans ses chansons. Laurent Wauquiez avait qualifié la programmation du chanteur au Bataclan de "sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France". "Aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage du #Bataclan", avait quant à elle jugé Marine Le Pen.

Médine n'a pourtant eu de cesse de renouveler ses "condamnations passées à l'égard des abjects attentats du 13 novembre 2015"Dans un communiqué, il avait accusé l'extrême droite de vouloir "dicter la programmation de nos salles de concerts" et "plus généralement limiter notre liberté d'expression".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte