1 min de lecture

Médine au Bataclan : l'avocat de victimes du 13 novembre saisit la justice

Info RTL INFO RTL - Philippe De Veulle, avocat de plusieurs victimes françaises de l'attentat du Bataclan, demande l'ouverture d'une enquête préliminaire pour les propos du chanteur qui incitent selon lui à la haine, à la discrimination et à la violence.

Le rappeur Médine, le 26 mai 2017 en concert à la Cigale

Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA

Médine au Bataclan : "Un préjudice à la mémoire des victimes" pour un de leurs avocats

00:01:34

Nicolas Burnens & Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il dit non à Médine au Bataclan. Philippe De Veulle, avocat de plusieurs victimes françaises de l'attentat du Bataclan, s'oppose juridiquement à la venue du chanteur dans la salle parisienne. Selon nos informations, il a demandé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour les propos du chanteur Médine qui incitent selon lui à la haine, la discrimination et la violence.

Il vient de saisir le procureur de la République de Paris. Une saisine qui intervient alors que le rappeur doit se produire au Bataclan les 19 et 20 octobre prochains. Des concerts qui scandalisent les familles de victimes des attentats survenus il y a près de trois ans. "Il suffit d'entendre les propos de cet artiste dans ses chansons pour comprendre que c'est un préjudice par rapport à la mémoire de toutes ces victimes du Bataclan", pour l'avocat.

"Est-ce que c'est pas assez clair pour vous que c'est un appel à la violence ? Que c'est un appel au meurtre ?", s'indigne Me De Veulle. Il assure que "les familles n'ont qu'une crainte, c'est que ces paroles-là soient dites au Bataclan". "Je pense qu'une enquête doit être diligentée et que des poursuites doivent être engagées", confirme l'avocat

Crucifions les laïcards comme à Golgotha

Paroles d'une chanson de 2015 de Médine

En effet, pour les familles des victimes, les textes du rappeur évoquant l'islamisme, le djihad ou la condamnation de la laïcité sont une offense à la mémoire des victimes de l'attentat. Les paroles visées sont par exemple celles d'un titre de 2015 incitant à "crucifier les laïcards comme à Golgotha".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte