1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bataclan : le rappeur Médine réagit à la polémique sur ses concerts
1 min de lecture

Bataclan : le rappeur Médine réagit à la polémique sur ses concerts

L'artiste est sous le feu des critiques de personnalités de droite et d'extrême droite depuis ce week-end, à cause des paroles d'un morceau sorti en janvier 2015.

Le rappeur Médine, le 26 mai 2017 en concert à la Cigale
Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après plusieurs jours de polémique, il a décidé de réagir. Le rappeur Médine, dont les concerts prévus au Bataclan suscitent la controverse, a accusé lundi 11 juin l'extrême droite de vouloir "dicter la programmation de nos salles de concerts" et "plus généralement limiter notre liberté d'expression". 

"Je renouvelle mes condamnations passées à l'égard des abjects attentats du 13 novembre 2015", écrit le Havrais. Pour lui l'extrême droite, en protestant contre sa venue au Bataclan, cherche "à instrumentaliser la douleur des victimes et de leur famille". "Allons-nous laisser l'extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d'expression ?", s'interroge-t-il dans un communiqué. 

Les concerts du 19 et du 20 octobre sont maintenus, celui du 20 affichant déjà complet. Des élus de droite et d'extrême droite ont protesté dimanche contre les concerts du rappeur dans la salle parisienne, en lui reprochant d'anciennes chansons comme Jihad ou Don't Laïk

Dans ce dernier morceau sorti en janvier 2015, une semaine avant l'attentat de Charlie Hebdo, le rappeur havrais s'attaquait à la laïcité avec des punchlines comme "Crucifions les laïcards comme à Golgotha". 

À lire aussi

Alors qu'une avocate des victimes des attentats du 13-Novembre a demandé au préfet de police de Paris l'interdiction des concerts, Life for Paris, l'association de victimes du 13-Novembre, est venue à la rescousse du Bataclan. L'association a souligné que la salle "a aussi été victime des attentats et qu'elle est complètement libre de sa programmation, sous contrôle de la préfecture de police de Paris". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte