2 min de lecture Littérature

L’argot, tout ce qu'il faut savoir sur la langue de la pègre

Ce samedi, Muriel Gilbert retrace les origines de l’argot et ses difficultés pour les professionnels de la langue, notamment les traducteurs et interprètes.

Muriel Gilbert Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert
>
L'argot, tout ce qu'il faut savoir sur la langue de la pègre Crédit Image : Romain Vignes / Unsplash | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

J’ai assisté il y a peu à une conférence passionnante sur l’argot et la justice, donnée par une interprète qui travaille pour la justice américaine. Une Française, Hélène Conte, qui vit aux États-Unis. Elle est interprète agréée par les cours suprêmes des États de l’Ohio, de l’Indiana et du Kentucky.

L’argot, elle doit le connaître particulièrement bien, et dans les deux langues, français et anglais, pour traduire en simultané les propos des prévenus, sans les déformer – ni les "améliorer", ni les rendre plus argotiques ou vulgaires qu’ils ne sont, au risque d’influer sur l’opinion du jury lors des procès ou des policiers lors des interrogatoires.

Une énorme responsabilité ! D’autant que l’argot change sans cesse, en anglais comme en français. La langue courante évolue en permanence, comme je le répète fréquemment, mais la langue argotique évolue encore plus vite.

À lire aussi
Les erreurs de liaisons peuvent arriver vite. Un petit rappel pour ne plus se tromper. littérature
Les règles à respecter pour ne plus faire de fautes de liaisons

Un vocabulaire ancien

Pourquoi ? Parce que l’argot est la langue de la pègre, des malfrats. À l’origine, nous apprend Pierre Guiraud dans un très savant Que-Sais-je sur le sujet, le mot "argot", "qui date du XVIIe siècle, désigne non une langue mais la collectivité des gueux et des mendiants qui formaient, dans les fameuses Cours des miracles, [ce qu’on appelait] le Royaume de l’Argot ; le terme s’est ensuite appliqué à leur langage".

"La misère a inventé une langue de combat qui est l’argot", a écrit Victor Hugo. Il a écrit aussi que "l’argot n’est autre chose qu’un vestiaire où la langue, ayant quelque mauvaise action à faire, se déguise".

Une langue qui évolue en permanence

Bien sûr, l’argot existait avant le XVIIe siècle, simplement il portait d’autres noms. On trouve des documents sur la "langue secrète des malfaiteurs" dès le XIIIe siècle. Que les criminels puissent échanger entre eux sans être compris des citoyens ordinaires, et des forces de l’ordre en particulier, est donc la fonction première de l’argot. C’est pourquoi dès que certains mots commencent à entrer dans la langue du commun des mortels ou à être compris par eux, la pègre, instinctivement, en cherche de nouveaux.

On pense aux vieux films, avec Jean Gabin, Lino Ventura, avec leur magnifique argot. Mais l’argot des malfrats d’aujourd’hui est bien différent. Un exemple donné par Hélène Conte, lors de sa conférence ? Attention, ça pique : "Lekba, caillera, j’te marave ta face !". Sans être interprète d’argot, on sent bien que ce n’est pas très affectueux. On pourrait traduire cette phrase par : "Attention, racaille, je vais te casser la figure !. Terrifiant, non ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795432173
L’argot, tout ce qu'il faut savoir sur la langue de la pègre
L’argot, tout ce qu'il faut savoir sur la langue de la pègre
Ce samedi, Muriel Gilbert retrace les origines de l’argot et ses difficultés pour les professionnels de la langue, notamment les traducteurs et interprètes.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-argot-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-langue-de-la-pegre-7795432173
2018-11-10 09:00:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HyOaLCXqM9PEiMpP-MEriQ/330v220-2/online/image/2018/0303/7792486778_un-dictionnaire-photo-d-illustration.jpg