2 min de lecture Littérature

Silence on lit ! : l'association qui veut remettre la lecture au cœur du quotidien

L'association propose aux établissements scolaires, et bientôt aux entreprises, de s'arrêter pendant un quart d'heure pour prendre le temps de lire le livre de son choix.

gilbert245x300 Un bonbon sur la langue Muriel Gilbert
>
Un bonbon sur la langue : Silence, on lit ! Crédit Image : Unsplash/João Silas | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Muriel Gilbert
Muriel Gilbert

Depuis quelques mois a vu le jour dans l’Hexagone une initiative aussi réjouissante qu’intelligente pour remettre avec une grande douceur le livre et la lecture au cœur de la vie des Français, en particulier des plus jeunes… mais pas seulement !

Les enfants du XXIe siècle n’ont pas la réputation de lire beaucoup…C’est ce à quoi entend remédier une association, qui s’appelle Silence on lit ! Les jeunes passeraient 4 à 8 heures par jour sur leur smartphone, et entre un cinquième et un quart des lycéens auraient du mal à lire un livre, m’a expliqué l’un des fondateurs de l’association, Olivier Delahaye. L’idée que propose Silence on lit !, c’est de rendre à la lecture une place de choix, de la mettre en valeur.

Concrètement, je suis allée voir comment cela se passe dans un collège-lycée parisien, Camille-Sée, qui m’a gentiment accueillie. À 13h25, une sonnerie retentit, et c’est comme un coup de baguette magique. Chacun, élève, professeur, concierge, surveillant, tout le monde s’interrompt et sort un livre de son sac ou de sa poche. Le silence se fait et tout l’établissement lit pendant un quart d’heure.

À lire aussi
Grégoire Delacourt publie son nouveau roman aux éditions Lattès. littérature
"Les Livres ont la parole" : "Mon père" de Grégoire Delacourt

1.000 établissement s'y sont déjà mis

C’est plus difficile pour certaines professions, c’est vrai – le concierge m’a avoué que les gens ne cessaient pas forcément de sonner à la porte pendant le quart d’heure Silence on lit !, et qu’il avait du mal à se concentrer sur le livre de Régine Deforges qu’il avait choisi. Mais le fait que chacun, dans l’établissement, soit logé à la même enseigne, de la lingère aux profs et aux élèves, en passant par les secrétaires, fait vraiment partie des caractéristiques passionnantes du projet.

La règle du jeu, c’est : tous les jours, à la même heure, tout le monde, uniquement des livres, pas de magazine, pas de lecture sur écran, mais la BD par exemple, c’est permis ! Les livres, c’est au choix de chacun, et bien sûr il n’y a aucun contrôle après, ce n’est pas un travail scolaire. Rien que pour le silence, les quinze minutes de concentration collective, le moment est déjà apprécié de tous.

Et le fait que chacun doive avoir un livre dans son sac tous les jours, cela encourage adultes et élèves à lire davantage. Près de 1.000 établissements ont déjà mis en place cette initiative, y compris en outre-mer, et elle gagne dans plusieurs pays francophones, en Suisse, en Belgique, au Burkina-Faso...

On peut imaginer la décliner dans des entreprises.Certaines y songent. La ville de Strasbourg l’a déjà proposée à toutes ses écoles, elles la mettent en place au fur et à mesure, selon la volonté des enseignants, et la commune réfléchit à l’instaurer dans ses services administratifs. Imaginez : toute une ville qui s’arrête chaque jour pour quinze minutes de silence et de lecture ? Mon rêve !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Mots Orthographe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795431031
Silence on lit ! : l'association qui veut remettre la lecture au cœur du quotidien
Silence on lit ! : l'association qui veut remettre la lecture au cœur du quotidien
L'association propose aux établissements scolaires, et bientôt aux entreprises, de s'arrêter pendant un quart d'heure pour prendre le temps de lire le livre de son choix.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/silence-on-lit-l-association-qui-veut-remettre-la-lecture-au-coeur-du-quotidien-7795431031
2018-11-04 09:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CQrRKkduBLfZw2YKNGtumA/330v220-2/online/image/2018/1027/7795342102_une-femme-en-train-de-lire-un-livre-illustration.jpg